Les 10 erreurs du chef de projet débutant Rester cloîtré dans sa tour d'ivoire

Lorsqu'on débute comme chef de projet, il peut paraître délicat de manager une équipe de personnalités avec lesquelles on n'a pas de lien hiérarchique. "Apprendre à communiquer est un réflexe particulièrement difficile à acquérir pour un débutant", estime Alain Fernandez. Le travers à éviter à tout prix est celui qui consiste à se retrancher derrière ses prérogatives, en envoyant ses directives par email par exemple, pour éviter les confrontations en face-à-face.

 

Prendre le temps de s'imposer

Ainsi, ne cherchez pas à vous imposer tout de suite, en distribuant à chacun ses tâches d'emblée. Un accès d'autoritarisme risque au contraire de braquer les plus expérimentés qui vont se sentir dévalorisés. Au contraire, prenez le temps de faire votre place en prenant conseil auprès des plus avertis, en reconnaissant les compétences de chacun et en permettant aux différents collaborateurs de s'investir. Votre légitimité et votre autorité se développeront au fur et à mesure que vous pendrez des décisions, que vous ferez des choix et que vous réglerez les éventuels conflits.

 

Il est normal en gestion de projet de laisser les membres d'exprimer dans une première phase, avant de trancher et de fixer un cadre de travail commun, qui doit être appliqué par tous. Si vous débutez en tant que chef de projet, n'hésitez pas à faire durer la période de brainstorming. En revanche, vous devrez aussi réussir à y mettre un terme pour imposer vos décisions. Ce moment sera clé car vous devrez convaincre pour susciter l'adhésion de tous.

 

S'assurer le soutien de sa hiérarchie

Par ailleurs, vous devez vous assurer que chacun a une bonne connaissance de votre rôle. "Il est important que les rôles soient bien définis et que la hiérarchie d'origine de chacun n'empiète pas sur la bonne marche du projet", rappelle Alain Fernandez. Si ce n'est pas le cas, essayez d'obtenir de vos supérieurs qu'ils rappellent à tous les enjeux du projet et le rôle qui vous est dévolu, afin de mettre les choses au clair.