Les 10 erreurs du chef de projet débutant Réunir une brochette d'experts

Le choix des membres de l'équipe projet est une phase délicate : on tentera parfois de vous imposer certaines personnes et les responsables ne seront pas toujours ravi de vous voir leur "emprunter" leurs meilleurs collaborateurs.

 

Prendre en compte l'esprit d'équipe

"Si la compétence est bien sûr incontournable, elle n'est pas suffisante. La capacité à travailler en équipe est toute aussi importante"

Qui plus est, vous devez réunir une équipe de choc, à la fois techniquement impeccable mais également capable de travailler en mode projet. Chercher à rassembler une "dream team" d'experts est tentant mais peut être risqué. "Si la compétence est bien sûr incontournable, elle n'est pas suffisante, rappelle Alain Fernandez. La capacité à travailler en équipe, c'est à dire ne pas être obsédé par la reconnaissance individuelle et savoir écouter les autres, critiques comprises, est toute aussi importante." Il faut donc identifier des personnalités appréciant l'échange, le partage et la volonté d'aller de l'avant. "La structure en sera beaucoup plus robuste", estime Alain Asquin.

Repérez les connaissances pointues dont vous aurez absolument besoin et identifiez les personnes qui les détiennent. Si les experts en questions vous paraissent peu aptes à travailler en mode projet, prenez soin de les garder en périphérie du projet en le faisant intervenir de façon ponctuelle.


Faire preuve de professionnalisme

Pour autant, évitez de pratiquer le copinage, pour vous rassurer et être sûr de ne pas rencontrer d'opposition. D'abord, faire savoir que vous ne travaillez qu'avec vos amis n'est pas un signe de grand professionnalisme. De plus, il faut se méfier d'un groupe trop soudé ou qui manque d'esprit critique.

Pensez également à bien respecter la hiérarchie en vigueur afin de ne pas court-circuiter certains managers qui pourraient vous en tenir rigueur. Enfin, gardez à l'esprit que l'intérêt de l'entreprise prime sur celui de votre projet. Il ne s'agit pas de déstabiliser un service en voulant à tout prix s'accaparer les meilleurs éléments.