Remotiver son équipe au retour des vacances Répondre aux motivations et aux attentes de chacun

organisez des entretiens individuesl.
Organisez des entretiens individuesl. © Banana Stock / Thinkstock

La tête encore pleine de souvenirs de sable fin ou d'aventures dépaysantes, il n'est jamais facile de se remobiliser à son retour des vacances. Cette période nécessite souvent un temps d'adaptation pour retrouver un régime de croisière.

Pas tous le même fonctionnement

En tant que leader d'équipe, il est de votre devoir de remotiver vos collaborateurs au plus vite en cernant leurs attentes et en leur fixant un cap à tenir au cours d'un entretien individuel organisé à leur retour. "Il faut faire attention, prévient Stéphane Waller, fondateur du cabinet de formation Meltis, nous avons tous un fonctionnement différent." A vous donc d'adapter votre discours au profil de chacun. Stéphane Waller a identifié quatre profils de collaborateurs : "nous réagissons selon des intérêts différents : la nouveauté, le challenge, l'analyse et l'exhaustivité".

Au premier type de collaborateur, vous devrez donner l'opportunité de défricher un nouveau marché, de rencontrer un fournisseur potentiel. Le second aura lui besoin de démarrer fort. A vous de lui imposer par exemple une échéance de remise de dossier qui représente un véritable défi pour lui. Vous devrez permettre au troisième de s'organiser et faire appel à ses capacités d'analyse. Pourquoi ne pas le mettre en charge de la redéfinition d'un process ? Le quatrième lui a besoin d'aller au fond des choses. Laissez-lui le temps de redémarrer doucement et reposer les fondations de son activité. "Tout bon manager doit opérer cette analyse au cours de l'entretien", insiste Stéphane Waller.