Changer de carrière : les conseils du cofondateur de LinkedIn

Changer de carrière : les conseils du cofondateur de LinkedIn Pour le créateur du réseau social professionnel, de nombreux freins à la reconversion peuvent être facilement levés.

Il est toujours intimidant de se lancer dans la recherche d'un nouvel emploi.

De la méticuleuse relecture de votre CV à la minutieuse construction de votre lettre de motivation en passant par le stress que provoque l'envie de faire une bonne première impression, la situation est stressante.

La recherche d'emploi peut sembler encore plus insurmontable lors d'une reconversion professionnelle. Mais, d'après Allen Blue, cofondateur, vice-président et responsable produit chez LinkedIn, changer de carrière n'est peut-être pas aussi difficile que vous ne le pensez.

"En définitive, vous ne faites jamais ce changement seul"

Allen Blue a lui-même radicalement changé de voie. Avant LinkedIn, il s'occupait des décors et de l'éclairage de scènes de théâtre.

Voici les  trois leçons essentielles à tirer de notre conversation:

Certaines personnes sont là pour vous aider dans votre reconversion. "En définitive, vous ne faites jamais ce changement seul", nous a-t-il confié. "Des gens vous aideront à réussir cette transition. Et vos proches seront présents. C'est la plus importante de vos ressources." Pour Allen Blue, "Vos proches, vos nouveaux interlocuteurs, vous aideront à apprendre de nouvelles choses, à explorer de nouveaux horizons. Ils vous aideront à vous immerger dans un nouvel environnement".

Ce n'est pas un problème si votre expérience ne correspond pas à votre nouveau choix de carrière. Le cofondateur de LinkedIn a affirmé qu'il ne savait absolument pas ce qu'il faisait lorsqu'il a commencé sa transition vers le secteur technologique et le monde du business. C'était d'ailleurs le cas de beaucoup d'employés de la première heure de LinkedIn. Les applications sociales en ligne étaient, en 2002, loin d'avoir l'importance qu'elles ont aujourd'hui. L'équipe de LinkedIn disposait d'une large marge de manoeuvre pour innover et mettre en place un nouveau modèle. Ce n'est peut-être pas le cas dans un secteur déjà développé. Cependant, le manque d'expérience ne doit pas décourager. 

Une entreprise peut gagner à embaucher quelqu'un avec un parcours différent. Les personnes avec une expérience différente peuvent traiter les problèmes d'une nouvelle manière. Allen Blue mentionne souvent un sondage mené par les ressources humaines de Google l'année dernière. Selon les résultats du sondage, les standards, à l'instar des notes d'examen, n'ont que peu d'incidence sur la réussite. Les traits de personnalité comme la motivation sont des facteurs plus importants. Plus intéressant encore, des ingénieurs de Google qui ont accepté de participer au sondage l'ont fait pour en apprendre plus sur les initiatives RH de l'entreprise. Et leur méthode a produit des résultats utiles, bien que leur approche ait été différente de celle de quelqu'un en ressources humaines. "Le fait que des gens viennent de l'extérieur pour réfléchir différemment aux problèmes est inestimable", conclue Allen Blue.

Article de Lisa Eadidicco. Traduction par Shane Knudson, JDN.

Voir l'article original: The cofounder of LinkedIn has brilliant advice for anyone who wants to switch careers

Annonces Google