Le télétravail, un nouveau défi pour le management

En quoi le télétravail constitue un défi pour le management actuel et construit-il les bases du management de demain ?

Avec la mise en place rapide du télétravail, les organisations se sont déjà confrontées à un problème de taille ; celui de l'accompagnement des collaborateurs à la transformation digitale. Et oui, qui dit télétravail dit visio conférences, partage de documents à distance, circulation de l'information via les nouveaux outils. Le mail ne suffit plus. Et ça, pour bon nombre de personnes, c'est un drame. 

Des solutions de travail à distance existent certes, Microsoft Office 365 pour les uns, Google entreprises pour d'autres. Evidemment, les DSI sont toutes sur le pied de guerre depuis des années pour proposer à leurs collaborateurs des solutions innovantes pour mieux collaborer ensemble. Toutefois, au delà de l'aspect technique, c'est tout l'enjeu de l'adoption et de l'accompagnement à l'usage de nouveaux outils qui est questionné.  Or, force est de constater qu'avec cette période de télétravail en marche forcée, un certain nombre de collaborateurs n'ont pas été formés et préparés. 

Repenser les stratégies de change management 

Depuis des années, l'essentiel des stratégies de change management se concentre au niveau de la production de guides, de livrables ou de formations génériques. Très peu de budget et de ressources pour adapter et customiser des formations aux métiers et aux pratiques de chacun. 

Aujourd'hui, la standardisation de ces stratégies connait ses limites. Un certain nombre de personnes dont l'informatique n'est ni le métier, ni la culture se retrouve à devoir les adopter sans grand accompagnement. Et parfois, ça fait mal ! 

Il est nécessaire de repenser les stratégies de conduite du changement pour accompagner ces populations dans l'usage de ces nouveaux outils. Une stratégie mettant en avant le partager de connaissances, via le mentorat notamment me semble être une bonne approche. En effet, le reverse mentoring a déjà été expérimenté dans bon nombre d'organisation, c'est effectivement je pense une bonne approche pour faciliter la montée en compétences de chacun. Un système de mentorat par métier peut également être mis en place pour faciliter le partage de cas d'usage adaptés au métier de chacun. 

 Manager par la confiance 

Au delà de l'aspect "Outils", le télétravail challenge également le management d'aujourd'hui, enfin plutôt d'hier finalement. 

Les managers doivent apprendre à manager à distance ; sans tomber dans le flicage et des visio conférences à tout va qui signifient en substance "nous sommes bien là".

Plus que jamais, le télétravail invite à repenser le management autour de la notion de  confiance. Définir et valider les priorités ensemble et laisser l'autonomie dans la réalisation. Evidemment, on n'oubliera la notion de feedbacks réguliers car la confiance, cela marche dans les deux sens. 

Garder l'humain ... à bonne dose 

Pour garder le lien dans les équipes, bon nombre de démarches ont déjà été écumées, Skype apéro, visio expressio, cours de zumba en Teams, attention, à ne pas tomber dans la sur présence.  En effet, le télétravail évacue ce que l'on constate souvent en entreprise, le présentéisme ; pour laisser encore plus de place à l'autonomie. C'est une chance. 

Cette période de télétravail doit aussi être, à mon sens, un temps pour repenser son rapport au travail, d'être plus efficace ; non pas dans le sens de la productivité mais dans le sens de la créativité. 

A quoi bon envoyer 120 mails / heure pour montrer que l'on est bien là ; au lieu de prendre le temps de la pensée créative. La pensée créative, c'est ce que je pense être la vraie plus valeur d'un collaborateur, les idées, l'innovation, la création. La qualité ; et non forcément la quantité. C'est je pense, ce à quoi nous invite cette période de confinement pour construire la management de demain.