Le monde des entreprises post-covid sera celui du sens… ou ne sera pas !

L'amélioration de l'environnement de travail a globalement été salué par les collaborateurs, mais offrir un environnement agréable à ses salariés n'est-il pas le minimum du bien-être ?

Les mesures de confinement ont fait découvrir le télétravail à des millions de salariés, et pour certains leur ont permis de se poser une question : qu’est-ce qui me motive à me lever chaque matin et à donner le meilleur de moi-même au travail ? La réponse dans un monde post-covid pourrait évoluer…

Le confinement a rendu le télétravail obligatoire pour beaucoup d’employés ou d’employeurs qui auparavant ne le pratiquaient pas. Des millions de personnes ont ainsi découvert cette autre manière de fonctionner et grand nombre de freins ont été levés : oui les employés travaillent même s’ils ne sont pas au sein des locaux et oui le management à distance, s’il est bien utilisé et fondé sur la confiance fonctionne. Ainsi, le monde d’après sur lequel tout le monde se questionne intégrera, c’est une certitude, cette nouvelle donne que constitue le travail à domicile. Les bienfaits sont immenses pour les employés (gain en temps de transport, baisse du stress, meilleure compatibilité pro / perso) mais aussi pour les employeurs, qui pourront améliorer la performance de leurs équipes si le bien-être de leurs employés est meilleur. On constate ainsi que de nombreuses entreprises, y compris dans l’industrie, ont déjà pris des mesures pour favoriser le télétravail à l’avenir.

Se pose alors la question de la raison d’être des entreprises. Si celle-ci a été modifiée dans la loi Pacte afin d’y renforcer la prise en considération des enjeux sociétaux et environnementaux, elle a également changé pour les employés qui recherchent de plus en plus un sens à leurs missions. L’étude que nous avons menée post confinement avec le BDM, nous indiquait notamment que 92% des pros de la tech interrogées jugeaient importantes ou très importantes la valeur et l’éthique (quand ils étaient 87% en février).  Le "Start with why" conceptualisé par Simon Sinek, visant à concevoir l’entreprise par sa fonction réelle dans la société plus que par ses produits ou comment ils sont fabriqués, s’applique désormais aux collaborateurs.

Depuis deux décennies, les entreprises ont cherché à améliorer l’environnement de travail et à favoriser le bien-être des salariés au sein de leurs murs (salles de réunion cosy, espaces extérieurs aménagés, babyfoot et autres activités, etc.). Ces changements ont globalement été salués par les collaborateurs, mais offrir un environnement agréable à ses salariés n’est-il pas le minimum du bien-être ? Est-ce suffisant pour garder des collaborateurs motivés dans la durée ? Qu’en sera-t-il dans un monde où ces bureaux ne servent qu’une partie seulement de la semaine ? Il faut dorénavant se poser la question ainsi : qu’est-ce qui motivera un employé à s’investir pour un projet d’entreprise plutôt qu’un autre s’il travaille régulièrement de chez lui ?

La réponse semble tenir en un mot : le sens !

Dans un monde où le travail en dehors des locaux prend de plus en plus de place, les entreprises n’auront plus d’autre choix que de proposer une mission qui a du sens à leurs employés. Et cela sur deux niveaux : le sens des tâches menées à bien au quotidien, mais également le sens de la mission globale que se fixe l’entreprise, celle qui fait qu’un collaborateur se sent faire partie d’un projet global intéressant pour la société. Plus que jamais, les entreprises qui réussiront à attirer et fidéliser des équipes de haut niveau seront celles qui auront un vrai engagement sociétal et qui permettront ainsi à leurs talents de trouver un sens dans leurs missions.