La digitalisation du recrutement en entreprise

Le digital a entraîné de nombreuses évolutions pour les entreprises, y compris au sein du secteur RH, confronté à de nouveaux enjeux.

La digitalisation des entreprises est un des sujets en vogue depuis de nombreuses années. La période de confinement a toutefois accéléré la prise de conscience des entreprises à ce sujet.

Les ressources humaines font partie des secteurs professionnels a avoir été profondément modifiés à l’ère digitale.

Quelles évolutions pour le recrutement à l’ère digitale ?

Le digital semble être devenu un outil phare dans la recherche d’emploi. De nos jours, de nombreux réseaux sociaux et plateformes web proposent la mise en relation entre employeurs et demandeurs d’emplois ou salariés à l’écoute de nouvelles opportunités professionnelles.

Les nouveaux outils disponibles ont ainsi profondément modifiés la recherche d’emploi et la façon de postuler.

Les chiffres à ce sujet sont d’ailleurs révélateurs : 96% des candidats se rendent sur des sites spécialisés ou réseaux sociaux pour postuler, tandis que ces derniers sont utilisés par 91% des recruteurs pour diffuser les annonces.

Parmi les nouveaux usages des candidats dans la conduite d’un recrutement, il faut également souligner l’utilisation du téléphone mobile pour consulter les offres et postuler.

Il faut toutefois souligner un décalage entre les usages des candidats et des entreprises sur ce point : 80% des candidats privilégient le téléphone mobile pour consulter les offres alors que seulement environ 60% des entreprises possèdent un site web et une application dédiée.

Au-delà des évolutions qui ont marqué la manière de consulter les offres et de postuler, il faut également souligner les changements au sein même de la stratégie des ressources humaines.

À titre d’exemple, "l’expérience collaborateur" prend une place de plus en plus prépondérante.

Valoriser "L’expérience collaborateur" par le digital

"L’expérience collaborateur" a pris de plus en place d’importance ces dernières années au sein des entreprises.
Calquée sur "l’expérience client", il ne s’agit plus ici de satisfaire le client au maximum mais le collaborateur.

L’épanouissement et la satisfaction du salarié sont ainsi placés au coeur de la stratégie de l’entreprise, de la signature du contrat jusqu’à son départ.

Les outils digitaux peuvent fournir des données intéressantes sur la satisfaction du collaborateur et également contribuer à une amélioration de son quotidien.

Les plateformes de discussion, l’organisation des tâches, la gestion logistique peuvent désormais être gérées plus facilement grâce à des outils en ligne.
Le digital constitue une perspective prometteuse pour assurer au collaborateur un épanouissement et une productivité au travail.