L'avenir sera hybride : la nouvelle mode de travail post-pandémie

L'hybride semble être le modèle de travail de l'avenir, puisque selon plusieurs enquêtes seuls trois employeurs sur dix prévoient un retour complet de leurs employés sur le lieu de travail dans les deux ans qui viennent.

Si la grande majorité des entreprises prévoient un retour au bureau pour la plupart des salariés qui le souhaitent d'ici à la fin de l’année, les employeurs ne s'attendent pas à un retour aux pratiques de travail antérieures à la pandémie. Les employeurs pensent qu'environ un quart des salariés travaillera à distance à temps plein, et que près de la moitié adoptera le travail hybride.

Bien qu'il subsiste une certaine incertitude quant à la forme exacte que prendra le cheminement vers la "nouvelle normalité", une chose est sûre : le travail hybride est parti pour rester. Nous avons tous connu d'énormes changements au cours des deux dernières années. Les employeurs se doivent de réfléchir attentivement à la manière de soutenir l’engagement, la performance et le bien-être de leurs salariés alors que nous nous adaptons aux nouveaux modes du travail.

Une certaine incertitude demeure

Les entreprises ne savent pas quand elles abandonneront la distanciation sociale et les protocoles de sécurité au travail. L'incertitude en cette période sans précédent est tout à fait normale. Cependant, si l'incertitude est inévitable alors que les entreprises font des pas hésitants vers le lieu de travail, elle peut également être déstabilisante pour les salariés. Les collaborateurs qui ont travaillé à domicile au cours des 18 derniers mois peuvent trouver fatigant de passer plus de temps sur leur lieu de travail. Mais il y a aussi beaucoup d'avantages. Le travail hybride pourrait donner aux salariés la chance d'avoir le meilleur des deux mondes. Les salariés peuvent s'attaquer à des projets qui exigent une grande concentration à la maison et venir sur le lieu de travail pour collaborer et partager en équipe, ce qui leur permettrait d’être tout aussi productif, de garder un lien social tout en ayant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Comme toujours, la clé du succès résidera dans la mise au point des détails. Nous nous attendons à ce que ce soit un processus itératif pour les employeurs, et il sera important d’interroger et d'écouter les salariés tout au long de sa mise en place.