Comment répondre aux enjeux climatiques par la transformation des talents ?

Depuis plusieurs années, la France cherche à améliorer son empreinte carbone et s'orienter vers une transition écologique durable. Pour mener à bien cette transition, la France s'appuie sur sa transformation numérique, et souhaite employer les outils digitaux de demain pour répondre aux enjeux climatiques. Ainsi, le pays s'engage à l'émergence de nouveaux emplois dans le secteur du digital.

Pour appuyer cette idée, le gouvernement vient d’annoncer un plan de transition écologique, le Plan France 2030, qui vise à investir 30 milliards d’euros d’ici 2030 dans la transition écologique, et qui faciliterait, entre autres, la création d’un nombre importants d’emplois du numérique dans le secteur industriel pour mettre ce plan à exécution. De plus, en collaboration avec l’Union Européenne, la France a également mis en place un Plan National de Relance et Résilience de 40 milliards d’euros d’investissements, dont l’une des priorités repose sur l’écologie. Une initiative qui participerait à la création d’emplois dans le secteur. Pour autant, est-il nécessaire de créer de nouveaux emplois ? N’existent-ils pas déjà ? La solution repose-t-elle sur la formation et l’acquisition de compétences digitales pour garantir la transformation numérique, et par conséquent écologique du pays ?

Transition écologique : créer les emplois de demain pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui

D’après un rapport du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la France espère une baisse de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 95 % d’ici 2050. Le pays brigue une réduction de 20 % de sa consommation énergétique totale d’ici 2030, ainsi que de voir émerger au moins 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie finale.

Pour atteindre ces objectifs, la France se tourne vers des acteurs déjà présents dans le secteur du numérique comme le Cloud, l’IA ou l’automatisation. D’après une étude menée par Autodesk sur la transformation numérique, la France possède en grande partie les outils numériques de demain, mais n’en exploite pas encore tout leur potentiel. Les talents du numérique sont eux aussi bien présents, mais en nombre restreint, ce qui ne facilite pas les embauches. 

Si la crise du Covid-19 est responsable  de la prise de conscience des entreprises sur le besoin de digitalisation des processus, cette dernière met également en lumière le manque de compétences et de connaissances en la matière. Ainsi, pour fluidifier la transition numérique des entreprises, il est essentiel de favoriser la création d’emplois et de formations adaptées. Cependant, d’après une enquête réalisée par l’IESF le manque de compétences dans le numérique est encore une réalité, en effet seulement 175 000 emplois ont été créés en dix ans dans le secteur et plus de 10 000 ingénieurs du numérique manqueraient chaque année dans les entreprises. 

La formation : clé de voûte d’une transition écologique et numérique pérenne

Pour intégrer les enjeux liés à la transition écologique et inscrire les entreprises comme acteur de premier plan, la transformation des talents est un prérequis essentiel pour permettre aux collaborateurs d’acquérir les compétences requises. Pour atteindre leurs objectifs, les entreprises ont besoin d’identifier en premier lieu quelles sont les compétences essentielles pour la transition écologique pour proposer aux collaborateurs des formations adaptées. En adoptant une approche de transformation des talents, les entreprises ont ainsi l’opportunité d’augmenter ou de développer les capacités de leurs collaborateurs, une stratégie primordiale pour le secteur de l’énergie par exemple.

Les formations permettent d’une part d’améliorer les compétences des collaborateurs, qu’ils soient spécialisés dans leur secteur ou en apprentissage. D’autre part, elles permettent de donner aux collaborateurs les outils et les connaissances nécessaires pour répondre aux nouveaux besoins de leur marché.  Enfin, la formation permettant le développement des compétences des collaborateurs est une solide ressource pour lutter contre la pénurie de talents à l’heure où certains indicateurs estiment que la France pourrait manquer de 1,5 millions de salariés très qualifiés d’ici 2030. Pour atteindre la maturité numérique nécessaire pour faire face aux enjeux écologiques tels que la réduction des émissions de CO2 ou encore la préservation des ressources, les entreprises doivent former leurs collaborateurs pour ainsi leur permettre d’acquérir les compétences digitales adéquates à la création de nouveaux métiers tels que responsable Green IT, consultant.e numérique responsable, éco-concepteur.rice numérique ou assistant.e chef.fe de projet Green IT. Les entreprises les mieux préparées seront celles qui possèdent des solutions évolutives et les collaborateurs aptes à l’emploi pour émerger dans un monde du travail plus durable et en phase avec notre avenir écologique.