Pôle Emploi vous donne beaucoup d'argent pour aller travailler dans cette capitale européenne

Pôle Emploi vous donne beaucoup d'argent pour aller travailler dans cette capitale européenne

Envie de tenter votre chance à l'étranger ? Découvrez ce pays d'Europe dans lequel Pôle Emploi vous aide à vous expatrier.

Pôle Emploi n'aide pas seulement à trouver du travail en France. L'organisme d'accompagnement des demandeurs d'emplois peut aussi vous aider à vous expatrier dans un autre pays d'Europe, et pas n'importe lequel. Celui-ci est notamment situé à moins de deux  heures de vol de Paris. Pour proposer cela, Pôle Emploi a conclu un partenariat avec l'Ambassade de France présente dans la capitale de ce pays pour encourager certains demandeurs d'emploi à s'expatrier. Et Pôle Emploi ne se contente pas d'accompagner les candidats dans leur recherche d'emploi via un site dédié à ce programme. L'organisme peut aussi leur permettre de bénéficier de plusieurs aides financières européennes :

  • Prise en charge du billet d'avion aller-retour pour passer un entretien d'embauche
  • Aide au déménagement allant jusqu'à 750 euros
  • Cours de langue dans la limite de 1200 euros
  • Reconnaissance des diplômes (montant forfaitaire de 440 euros)

Le site dédié à ce programme met en avant un taux de chômage à 3% et une criminalité faible, mais le pays concerné est aussi apprécié pour la beauté de sa capitale, ses espaces naturels, sa culture de la musique classique et son amour... de la bière. Vous l'avez peut-être deviné : il s'agit de la République tchèque ! Comptez 1h40 pour rentrer en France avec un vol de Prague vers Paris ou 7 heures de voiture pour rejoindre Strasbourg depuis la capitale tchèque.

Si le salaire brut moyen peut paraître faible vu de l'Hexagone (1 313 euros par mois avec 40h de travail par semaine), Czech Emploi l'assure, il est compensé par un coût de la vie environ 35 % moins cher qu'en France. Le salaire brut moyen est par ailleurs plus élevé à Prague où il atteint 1 634 euros brut par mois, desquels il faut déduire environ 34% de taxes selon Accenture (assurance sociale, assurance santé, mais aussi impôts).

Les jeunes diplômés sont très recherchés, mais le dispositif reste ouvert à tous. Enfin, si malgré ces arguments la République tchèque ne vous séduit pas, sachez que le programme de mobilité européenne EURES TMS propose des aides similaires pour d'autres pays d'Europe.