Intégrer les freelances à sa force de travail : quelle est la meilleure stratégie à adopter ?

Par Franck Thomas, Responsable France de Fiverr. La tribune examine l'intégration des freelances dans les entreprises, évoquant les défis, les avantages et les solutions.

Le monde du travail est aujourd’hui en pleine mutation et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des freelances. Qu’il s’agisse de combler des lacunes en termes de compétences, de répondre à des demandes urgentes ou de renforcer ses équipes pour des projets spécifiques, la mouvance freelance connaît un essor particulier ces dernières années, notamment à la suite de la pandémie de COVID-19 et aux transformations profondes qui en ont découlé.

Une étude récemment menée par Harvard Business Review Analytic Services (HBRAS) met en avant qu’aux États-Unis, les entreprises estiment que 20 % de la charge de travail humaine repose sur des freelances et plus de la moitié d’entre elles (51 %) prévoient que leur organisation emploiera encore davantage de freelances à l’avenir. Néanmoins, cette tendance n’en est qu’à ses balbutiements et il est essentiel que les entreprises se demandent quelle est la meilleure stratégie à adopter pour faciliter l’intégration des freelances afin de profiter de la flexibilité et de l’agilité qui accompagne leur embauche.

Des bénéfices indiscutables et de nombreux défis

Incontestablement, l’embauche de freelances pour des missions de court et de long terme s’accompagne de multiples avantages. Outre l’agilité et la flexibilité qui permettent de combler des manques, de faire face à la pénurie de talents ou à la réduction des espaces de travail physiques, il s’agit souvent d’individus compétents, polyvalents et impliqués dans les projets qu’ils entreprennent. 

Il est important d’avoir à l’esprit que la vaste majorité des freelances exerce de manière indépendante par choix, parce qu’ils préfèrent le lien client-fournisseur à celui plus traditionnel d’employé-employeur. Ils peuvent également rechercher davantage d’équilibre et de flexibilité dans le rapport entre vie professionnelle et vie personnelle, soit encore parce qu’ils sont en quête de davantage de sens.

Selon Alex Clemente, Managing Director de HBRAS : « Le manque de stratégie découle du fait que de nombreuses entreprises n’ont pas de vision d’ensemble claire sur les processus liés à l’embauche et au management des freelances. » Il est donc essentiel que les entreprises envisagent de mettre en place des approches pour accompagner au mieux cette force de travail et bénéficier des avantages qu’ils apportent en suscitant leur engagement.

Le principal défi cité par les entreprises (49 %) réside dans la difficulté à trouver des freelances dotés des compétences spécifiques dont les entreprises ont besoin. De plus, près des deux tiers des répondants à l’étude de HBRAS (64 %) admettent que des freelances sont employés par leur entreprise sur un large éventail de postes.

De la force de travail externe à la force de travail intégrée

Afin de surmonter ces difficultés, les entreprises doivent se doter de moyens en interne, comme la nomination d’un dirigeant qui serait en charge de cette force de travail et qui permettrait d’unifier et d’harmoniser les processus de recrutement et de gestion des freelances en les intégrant pleinement aux projets et aux objectifs de l’entreprise. Cette fonction existe sous le nom de CFO – Chief Freelance Officer.

Mais au-delà de ces mutations internes, l’une des méthodes qui permet aux entreprises d’opérer ces transformations plus facilement consiste à faire appel à des plateformes qui centralisent un large panel d’offres en freelances, couvrant ainsi, une vaste gamme de compétences variées. Le recours à ces plateformes permet d’établir un lien de confiance et de simplifier la recherche de compétences spécifiques, même lorsque celles-ci sont difficiles à trouver ou à combiner en un même employé. 

En outre, elles proposent pour la plupart des services qui facilitent les processus d’embauche et de facturation, tout en livrant des garanties sur la qualité du travail et l’historique des freelances employés. Cela permet notamment de faciliter le recours régulier à un même freelance ou l’intégration au sein des équipes et des projets en offrant une visibilité sur leur profil et leur expérience.

Certaines plateformes mettent également à la disposition de leurs clients une vaste gamme de services et de solutions qui facilitent tous ces processus, de l’onboarding à la facturation, en passant par le management, le suivi de projet et bien d’autres. Elles proposent des méthodes de certification et de validation des entreprises qui leur permettent d’être mieux préparées à accueillir cette force de travail, tout en suscitant la loyauté et l’engagement des freelances qui travaillent pour elles.

Dans le monde du travail actuel marqué par de nombreuses révolutions – du télétravail à l’IA – les entreprises cherchent de plus en plus à s’adapter aux exigences de flexibilité et d’agilité de marchés dynamiques en perpétuelle mutation. La mouvance freelance en est l’un des principaux exemples. Cependant, pour profiter des nombreux avantages que cette force de travail a à offrir, les entreprises doivent opérer des transformations et adopter des stratégies spécifiques pour relever les multiples défis liés à son intégration. Pour ce faire, la collaboration avec les plateformes de freelances et l’adoption des solutions et outils que celles-ci mettent à leur disposition permettront aux entreprises de mieux entrer dans l’avenir du monde du travail.