Les millennials bousculent les codes de la réunion

C'est dit et redit. Les millennials bouleversent les codes de l'entreprise. Mais peu de personnes pensent aux réunions. Dommage, celles-ci doivent évoluer pour plaire à cette "visual generation".

Selon une étude menée par l’Insee et Kantar Worldpanel, d’ici 2025, les millennials représenteront 75% de la population active. Ils vont forcer les entreprises à changer leurs habitudes. Notamment en ce qui concerne les réunions traditionnelles qui ne correspondent plus vraiment à leurs attentes. Alors comment accrocher cette "visual generation" adepte d'Instagram, WhatsApp ou Skype ? 

La vidéo, technologie clé des réunions de la Visual Generation

Par rapport à ses aînés, la nouvelle génération délaisse de plus en plus les conversations téléphoniques pour la vidéo. Plus rapide, plus efficace et plus engageante, la visioconférence est à l’image de ce que recherchent les millenials.

Afin de proposer un environnement technologiquement adapté à leurs salariés et spécifiquement à ceux qui ont grandi avec les nouvelles technologies, les entreprises ont basculé vers de nouveaux types d’espaces. Selon l'institut national de recherche et de sécurité, l’open space représentait 60% des espaces de travail français en 2016. Et les entreprises qui ont basculé vers l’open space, ont été obligées de créer de nouveaux espaces pour se concentrer ou travailler à plusieurs, les “huddle room”. Ces petites salles de réunion de 6 participants maximum sont principalement conçues pour encourager la collaboration et la créativité entre les collaborateurs en associant vidéo ultra haute définition et son d’excellente qualité.

Et si nos réunions devenaient dignes d’un film hollywoodien?

Même si la visioconférence aujourd'hui apporte une partie de la solution en améliorant l'engagement et la compréhension, par son côté relativement statique elle ne répond pas encore complètement aux attentes de cette nouvelle génération qui la souhaitent plus fluide, plus naturelle et donc encore plus efficace pour accélérer la prise de décision en réunion.Si la technologie des hologrammes reste de l’ordre du spectaculaire, des outils intéressants se développent néanmoins en entreprise.Nous assistons, en effet, déjà aux prémisses d’une évolution intelligente de la visioconférence avec la mise en place automatique des réglages de la luminosité, de la couleur, du son et de la caméra pour une expérience plus réaliste et engageante, gage d’une efficacité accrue. Fermez les yeux et imaginez une réunion où les caméras suivent le fil de la discussion mais également les participants en mouvement grâce à des solutions qui analysent et choisissent ce qu'il est important de montrer à l'écran. 

L'automatisation de la prise de vue par des caméras de vision conférence dans les salles de réunions permettra de suivre les mouvements et de bénéficier de présentations plus fluides. Ces multiples points de vue permettront de suivre la conversation à la manière d'un réalisateur de film afin de toujours plus coller à la réalité et offrir une conversation plus dynamique.

Annonces Google