L’immense bénéfice de la réalité virtuelle pour les entreprises

Chaque entreprise doit essayer de tirer profit de la réalité virtuelle, avant que celle-ci ne devienne l’usage dans son secteur d’activité

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène ! Les casques de réalité virtuelle sont partout : sur les congrès et les salons, dans les médias, mais aussi de plus en plus dans les foyers des français. Initialement portée par l’industrie du jeu vidéo, la réalité virtuelle révolutionne aussi profondément, les usages en entreprise.

Les grands groupes l’ont déjà bien compris : la plupart des fonctions en entreprise, peuvent tirer d’énormes bénéfices de ces puissantes technologies :

Les équipes de production peuvent bénéficier de formation immersive, dont la force est d’ancrer profondément l’information dans la mémoire de l’utilisateur. Efficace pour la prévention des risques ou pour former ses équipes avant un changement sur leur poste de travail. C’est en tout cas l’avis de Walmart qui a acheté 17 000 casques Oculus Go, pour former 1 million de ses employés en réalité virtuelle.

Les bureaux d’études gagnent en performance et en vélocité, dans la conception de leurs prototypes. Le centre spatial national français, déclare avoir gagné 12 mois sur un projet de 4 ans, en ayant recours à la réalité virtuelle. De son côté, Safran Nacelles a réalisé un retour sur investissement de 300 000 euros, pour un seul système de réalité virtuelle. L’outil ayant permis à l’entreprise de développer de nouveaux modèles de nacelles en seulement 42 mois au lieu de 60 !

La direction marketing transforme son catalogue produit en showroom virtuel, qui deviendra demain, un nouveau de canal de vente. Allez chez Décathlon ! Grâce à la VR les produits de leur gamme de tente n’occupent plus que 9m carrés de surface de vente et transportent instantanément les clients dans les bois ou au bord d’un lac de montagne ou il découvrira leurs futures tentes au coin du feu. C’est tout de même plus vendeur que de visiter une tente installée sur le parking du magasin au milieu des voitures…

La direction commerciale équipe sa force de vente de casque VR légers et simple d’utilisation. Finit les erreurs et les oublis pendant les démonstrations de produits.

La direction de la communication utilise la réalité virtuelle pour animer ses événements professionnels tels que les salons, les séminaires, les soirées d’agences ou lors des lancements de produits. Les entreprises du secteur tertiaire telles que AXA, BNP ou encore Banque Populaire, ont bien compris l’intérêt de matérialiser ou d’illustrer leurs services, de manière ludique.

Chaque entreprise doit essayer de tirer profit de la réalité virtuelle, avant que celle-ci ne devienne l’usage dans son secteur d’activité. Il existe actuellement de nombreuses aides des régions ou de la BPI, pour financer ces projets innovant et des start-up comme REALITIM, pour les réaliser.

Les technologies de réalité virtuelle sont au point et leurs bénéfices sont aujourd’hui prouvés, sur de nombreux projets. Cependant, les entreprises tardent encore à s’équiper, malgré les aides.

Et si le plus difficile pour elles, était seulement "d’oser" franchir le pas ? 

Annonces Google