Échec managérial de l’équipe de France de Handball : 8 paramètres clés pour manager votre entreprise

A la différence du sport, la 3ème place sur le podium, n'est généralement pas perçue comme un succès dans la vie d’une entreprise. C'est pourquoi, j'aimerais revenir sur "l'échec managérial de l'équipe de France de Handball" lors du mondial 2019, et surtout en extraire 8 paramètres clés pour développer durablement votre entreprise

Que l'on ne s'y trompe pas, commençons par saluer la médaille de bronze de nos joueurs au dernier mondial et j'en profite en tant que passionné, pour les remercier pour leur engagement. 

Par contre, à la différence du sport, la 3ème place sur le podium, n'est généralement pas perçue comme un succès dans la vie d’une entreprise. C'est pourquoi, j'aimerais revenir sur "l'échec managérial de l'équipe de France de Handball" lors du mondial 2019, et surtout en extraire 8 paramètres clés pour développer durablement votre entreprise :

  • Ne pas négliger la construction de votre équipe 
  • Laisser les talents de votre équipe s'émanciper
  • Mettre en mouvement « collectivement » l’entreprise
  • Entretenir ce mouvement
  • Les anciens comme recettes de résilience
  • Prendre les décisions courageuses, surtout en amont !
  • Ne pas repousser les décisions
  • "Comme les cinq doigts de la main" 
Paramètre 1 : Ne pas négliger la construction de votre équipe

On le constate sur les deux dernières déroutes de l'équipe de France, nous pouvons être surpris que les joueurs qui se sont révélés clés n’étaient que "suppléants" (M.Richardson…). Ces erreurs de "staffing" révèlent un manque de compétence dans la construction de l’équipe. Cet élément est pourtant primordial dans la réussite de votre startup, et les investisseurs ne s'y trompent généralement pas en misant essentiellement dessus. Il ne suffit donc pas de présenter de beaux CV, il faut également que le chemin qui a permis de créer votre équipe soit tout aussi "pertinent". Il faut donc prendre le temps de construire votre équipe tout en avançant, il faut apprendre à connaitre vos associés dans le temps… Si l’on revient sur l’EDF (Equipe de France) de Hand, le système de détection moins "passionné" et plus "robotisé" montre ses limites en effaçant les talents et les personnalités qui comblent parfois des paramètres physiologiques que les tableaux Excel ne détectent pas. Il faut être donc passionné par ce que vous faites et apprécier les talents des autres même si il ne rentre pas dans le standard de la théorie du métier : recrutez des talents !

Paramètre 2 : Laisser les talents de votre équipe s'émanciper

L'amalgame entre "amitié et confiance" peut être dangereux. Dans le projet France Handball, on constate que la trop grande proximité entre l’entraîneur et certains joueurs a limité son objectivité dans les choix RH. L'impact est dévastateur car au-delà de la contre-performance, cela nuit à la création d'un nouvel état d'esprit, à une nouvelle dynamique et en cas d'échec, comme ce fut le cas contre la Croatie le top management devient fébrile et perd une part de sa légitimité. C'est pourquoi je me suis toujours méfié de l'amitié dans les affaires. Vous aussi quand vous pilotez votre entreprise, ce qui compte c'est la confiance que l'on porte à ses associés, ses co-équipiers ainsi que cette réciprocité. Ne cherchez pas forcement à être "ami", soyez juste, soyez francs, sincère et solidaire c’est déjà très bien.

Paramètre 3 : Mettre en mouvement "collectivement" l’entreprise

Si vous regardez le Tedx de Sivers "How to create a mouvement" vous comprenez pourquoi l’entraîneur de l'équipe de France et son staff n'ont pas réussi à mettre l'équipe sur le bon chemin. Ils ont fait venir Nikola Karabatic comme Leader sans comprendre que la clé c'est également les seconds qui le suivent et qui entraînent les autres. Or en étant pas dans l'action, aux moments où il faut se mettre en mouvement de manière autonome il n'y a plus de relais. Je préconise toujours un double pilotage, opérationnel par le CEO et pilotage "tête haute" par le président dans vos entreprises. L'opérationnel est véritablement l'outil de management au quotidien et le pilotage tête haute, porte la fonction leadership. Mais il faut une continuité et une parfaite cohésion entre les deux sinon il risque d'y avoir un décalage entre la théorie et l'action. C’est ce qui se passe avec l’EDF de Hand, il n’y a pas eu de "pont" entre l’entraîneur et les seconds de l’équipe.

Paramètre 4 : Entretenir ce mouvement

Une équipe en mouvement c'est bien ! Mais comment entretenir ce mouvement ? Et bien encore un point faible de l'équipe de France de Hand : la gestion du capital physique pendant toute la compétition avec des joueurs sur-utilisés... Bref, pour vous entrepreneur, c'est la même chose et pour ceux qui doutent encore de l'utilité d'un Business Plan, au-delà de la direction et des KPI qui vous obligent à piloter au quotidien, il devrait aussi vous donner des indications sur les grandes phases à venir de votre projet. Ainsi vous devez gérer votre capital immatériel et surtout votre capital humain. À vous de mesurer l'état de fraîcheur, de motivation et d'anticiper car contrairement à la compétition sportive, deux défaites d'affilées dans les affaires c'est parfois fatal.

Paramètre 5 : Les anciens comme recettes de résilience

Justement pour éviter deux défaites d’affilées et "réorienter le mouvement de l’équipe dans une autre direction" il faut travailler l'intergénérationnel, et je vous conseille le dernier HBR France "Les essentiels 2019" qui nous montre l'intérêt d'avoir des plus anciens dans l'équipe (comme N.Karabatic, M.Guigou..), ceux qui portent une certaine histoire entrepreneuriale. C'est le défaut du staff de l'équipe de Hand. C.Onesta (l’ancien entraîneur) était une encyclopédie du Handball et en cas de coup dur, ou d'imprévus ces anciens retrouvent des référentiels, d'anciennes solutions classiques qui nous font avancer et peuvent aider l’équipe à se remettre sur le bon chemin. C'est exactement ce que nous préconisons pour s'assurer que votre entreprise se développe durablement. Par exemple, parfois les veilles recettes commerciales fonctionnent très bien même avec votre super solution révolutionnaire innovante.... L’"ancien" vous fera part de son expérience et l’équipe se l’appropriera à sa "manière".

Paramètre 6 : Prendre les décisions courageuses, surtout en amont !

Revenons sur le paramètre 1 : l’équipe. Justement si des aléas RH ou autres arrivent, les limites du staff de l'équipe de France sont son incapacité à prendre des décisions courageuses en amont. Nicolas K. est blessé en octobre 2018 et vous avez l’entraîneur de l’EDF de Hand qui pendant des semaines dit "on va voir s’il peut revenir" ! Comment fédérer une équipe, comment responsabiliser vos joueurs, comment les joueurs peuvent prendre ce manque de confiance du staff envers eux ? Diriger votre entreprise c'est prendre les meilleures décisions le plus tôt possible mais si elles sont disruptives et qu'elles vont demander courage, engagement et responsabilité. Pour ce faire il faut savoir où l'on va, il faut alors que pendant quelques temps le manager qui vient de perdre son leader, doit endosser pourquoi pas ce rôle le temps de faire émerger le nouveau et qu'un nouveau mouvement se mette en place. Cette erreur de management est fatale car elle oppose indirectement les générations et détruit le paramètre 5.

Paramètre 7 : Ne pas repousser les décisions

Enfin ne pas reporter match après match depuis deux ans les problèmes à traiter en trouvant de fausses excuses ! Non changez tout de suite, s'il y a problème, alors testez autre chose rapidement. Idem regardez le Tedx de Mattson. C'est une des qualités des dirigeants d’entreprise : savoir apprendre en faisant et corriger vite ses erreurs quitte à mettre son ego de côté. C'est aussi un paramètre à prendre en compte quand vous choisirez vos investisseurs. Qu'ils vous suivent en ce sens : dans notre cas de sport on peut se demander si la FFHB ne doit pas elle-même se remettre en question dans son engagement et sa capacité à accompagner une EDF HB.

Paramètre 8 : "Comme les cinq doigts de la main" (film d’A. Arcady)

Enfin le dirigeant doit être courageux et solidaire. Le contre-exemple, lors d’interviews du coach de l'équipe de France de handball, il positionne habilement ses joueurs en première ligne "sans les accabler" dès la sortie de la demi-finale du mondial. Cela montre une certaine indignité de sa part et le non-respect des points précédents. Vous dirigez une entreprise, vous êtes le bouclier de votre équipe qui sera derrière vous. Il y a peut-être des responsabilités internes mais vous devez faire corps. Cette mise en hormèse de votre équipe va renforcer sa puissance et sa résistance. Dans le cas de l'EDF HB c'est une catastrophe. On est passé d'un management sans autonomie donné aux joueurs dans les années 80 à un management de "désengagement", "sans responsabilité" du staff actuel. Ils ont oublié ce qu'Onesta et avant Costantini ont apporté à ce sport : l’autonomie de (et au cœur de) l’équipe et l’effet "cinq doigts de la main" qui rend invincible le capital humain en cas de difficulté!

Bref : Si je n'avais qu'un seul critère qui explique l’échec de l’équipe de France de Handball et indirectement qui peut conditionner la réussite de vos entreprises : C’est le besoin de courage pour diriger une entreprise !

C’est pour moi ce qui caractérise le bon CEO. Courage de dire non à un ami, de prendre des décision dures, d'avouer qu'il s'est trompé, courage de faire confiance, courage de prendre le temps, courage d'accepter l'imprévu, courage de donner de l'autonomie, courage de se mettre en bouclier, courage de mettre son ego de côté ... 

Alors maintenant "en mouvement" !

Autour du même sujet

Échec managérial de l’équipe de France de Handball : 8 paramètres clés pour manager votre entreprise
Échec managérial de l’équipe de France de Handball : 8 paramètres clés pour manager votre entreprise

Que l'on ne s'y trompe pas, commençons par saluer la médaille de bronze de nos joueurs au dernier mondial et j'en profite en tant que passionné, pour les remercier pour leur engagement.  Par contre, à la différence du sport, la 3ème place sur...

Annonces Google