La Génération Z et la vidéo : comment cette génération bouscule le monde de l’éducation ?

Née avec Internet, la Génération Z ne souhaite pas apprendre comme ses aînés et ne se reconnaît pas dans l’approche pédagogique traditionnelle. L'éducation doit donc entrer dans une nouvelle dimension. La technologie domine la vie quotidienne de ces digital natives, ils sont nés avec et ne savent pas comment vivre sans.

L'enseignement doit donc s'adapter à ces nouvelles pratiques en proposant une approche pédagogique plus interactive et immersive, notamment en intégrant pleinement la vidéo.

Génération Z : les enfants des nouvelles technologies dont la vidéo

Le monde de l’enseignement doit aujourd’hui faire face à une génération née avec Internet et profitant pleinement des nouvelles technologies. Ces digital natives manifestent une volonté d’apprendre différemment, l’éducation doit alors se transformer pour entrer pleinement dans l’ère digitale. L’émergence des nouvelles technologies a engendré un changement de paradigme : l'élève ne doit plus être spectateur de son apprentissage mais en être acteur. Ainsi, l'école doit favoriser le partage entre élèves et rendre les cours plus vivants au travers de contenus innovants rendus possible par les nouveaux outils digitaux comme la vidéo. Les adolescents d’aujourd’hui en font un usage important; ils regardent et produisent quotidiennement des contenus vidéo, à la fois pour se divertir et s'informer. Dans ce contexte, il est important pour le monde éducatif d'intégrer la vidéo. Les élèves souhaitent vivre une véritable expérience interactive. L'utilisation de la vidéo dans l'enseignement permet de rendre certains phénomènes ou concepts plus accessibles renforçant ainsi la compréhension. La Génération Z est une population qui témoigne d’une forte appétence pour les débats et échanges, la vidéo peut alors être utilisée comme moyen d'expression pour les lycéens, avec par exemple la tenue de débats vidéo ou la réalisation de reportages. Toutefois, il est important de souligner que les attentes des élèves vont plus loin qu'un simple enregistrement d'une conférence. En effet, les étudiants d’aujourd’hui souhaitent apprendre dans un environnement interactif c’est pourquoi ces vidéos doivent être accompagnées de la possibilité d'ajouter des commentaires, d’interagir en direct, de répondre à des questions, d'inclure des liens hypertextes vers des ressources supplémentaires ou encore d'offrir d'autres fonctions dynamiques et interactives.

La vidéo pour maintenir le niveau d’excellence des établissements scolaires

Une étude réalisée par OpinionWay pour le groupe mutualiste MGEN en décembre 2018 a révélé que 71 % des Français sont favorables aux outils numériques pour améliorer l'apprentissage scolaire. Cela est-il seulement un vœu pieux ou constatons-nous une réelle application de cette volonté ?

Il est intéressant de souligner que ce marché prometteur n'a pas échappé à certains entrepreneurs comme en témoigne le développement rapide des EdTechs tout en attirant l’attention des fabricants d’équipements de pointe. Il s’agit pour ces derniers de maintenir les écoles à l'avant-garde du secteur et ce, dans le milieu fortement concurrentiel qu’est l'enseignement supérieur. La vidéo tend à être de plus en plus présente dans les universités qui ont su déceler les bénéfices de celle-ci. En effet, en utilisant la vidéo, l'université renforce les liens d'apprentissage avec les entreprises tout en améliorant l'expérience des étudiants augmentant ainsi son attrait pour les étudiants actuels et futurs. En France, le recours à cette pratique offre la possibilité aux universités de concurrencer les universités américaines et britanniques qui utilisent déjà la vidéo et attirent chaque année de plus en plus d’étudiants. Ces universités ont effectivement compris que la vidéo, et plus précisément la visioconférence, permettent à plusieurs personnes ou groupes de personnes de se voir, de s'entendre et d’échanger en temps réel et ce où qu’ils soient et depuis différents device. Il est intéressant de constater que l’utilisation de la vidéoconférence permet de rationaliser les coûts, l'efficience et l'efficacité des cours, de créer un sentiment d'appartenance parmi les participants, tout en limitant le temps de déplacement des enseignants, et autres intervenants. De plus, grâce à la vidéo, les universités pourront augmenter le nombre de salles de classe adaptées à cette technologie évoluée de haute qualité pour les étudiants, en bénéficiant d'une évolutivité supérieure à un coût bien plus bas que par le passé. Et ce, tout en diminuant les vérifications matérielles longues et fastidieuses dans le bâtiment et la réduction des risques de panne du matériel.   

Préparer les étudiants à un monde professionnel toujours plus digital

Le développement toujours plus rapide des innovations technologiques ouvre la voie à l'éducation de demain,  celle où l'intelligence artificielle permettrait de personnaliser le contenu en fonction de l'élève, de son niveau et de ses capacités d'apprentissage. Mais en même temps, ce développement et l’intégration de ces outils dont la vidéo répondent à une demande de nouvelles compétences et connaissances. Aujourd’hui, l’utilisation de la vidéo dans le monde de l’entreprise ne cesse d’augmenter allant jusqu’à devenir un support essentiel dans le monde professionnel. Ludique, elle facilite l'assimilation de l'information et favorise les échanges. Ainsi, il est primordial pour le monde de l’éducation ne prendre conscience de l’importance de cet outil afin de préparer les élèves à cette pratique future. L’un des rôles de l’école est de former les collaborateurs de demain. A ce titre, l’école doit suivre ces évolutions technologiques, dont celles de la vidéo, pour favoriser l‘intégration professionnelle des collaborateurs de demain.

D’ici 2020, la Génération Z représentera 20% des effectifs en entreprise, le monde de l’éducation se doit de former au mieux ses futurs collaborateurs ultra connectés et aspirant à travailler avec des technologies de pointe. Repenser l’enseignement en intégrant les nouveaux outils digitaux dont la vidéo est primordiale pour le monde de l’éducation afin de répondre aux attentes et exigences de ces digital natives et de participer à l’intelligence collective.

La Génération Z et la vidéo : comment cette génération bouscule le monde de l’éducation ?
La Génération Z et la vidéo : comment cette génération bouscule le monde de l’éducation ?

L'enseignement doit donc s'adapter à ces nouvelles pratiques en proposant une approche pédagogique plus interactive et immersive, notamment en intégrant pleinement la vidéo. Génération Z : les enfants des nouvelles technologies dont la vidéo...