Vous avez dit "expérience collaborateur" ?

Quand certaines structures innovent encore avec un énième programme de fidélité client, d’autres aident leurs collaborateurs à disrupter les codes et à se réinventer. Comment passer de l’entreprise silotée à la tribu créatrice ? Quel nouveau rôle pour l’environnement de travail ?

L’entreprise "communauté", ce nouvel impératif stratégique

De nombreux grands groupes ont entamé leur mutation en passant d’une structure souvent excessivement silotée et productiviste à ce que l’on appelle "l’entreprise écosystème". L’entreprise va agréger autour d’elle d’autres structures plus légères telles que les startups et TPE/PME, qui lui sont proches tant dans leur activité que dans les interconnexions avec leurs équipes. Ce rapprochement se fait de plus en plus par une intégration, au sein même du siège social, d’espaces de coworking semi-privatifs aussi appelés corpo-working.

Rassembler dans un même lieu des équipes qui travaillent ensemble n’est pas nouveau. C’est cependant devenu un impératif stratégique qui nécessite d’organiser différemment les espaces de travail. Est-ce suffisant pour embarquer toute une entreprise dans un nouveau projet de transformation et de croissance ? Non.

La prochaine vague de transformation arrive déjà. Elle nous amène vers "l’entreprise communauté", volontairement enthousiasmante, bienveillante et surtout, porteuse de sens pour ses collaborateurs. 

De l’entreprise silotée à la tribu créatrice : par où commencer ?

Comment faire ? Là-aussi, l’espace de travail joue un rôle essentiel, celui d’apporter des services et une qualité de vie aux collaborateurs. Le rez-de-chaussée est souvent sous-estimé, pourtant, c’est là que tout commence : qualité de l’accueil, convivialité des espaces de café-coworking mixant collaborateurs et visiteurs, espace de restauration "communautaire" alliant travail, restauration, animations, aménagements collaboratifs, digitalisation des usages et surtout relations humaines. Bref, il n’est plus qu’une simple zone de passage mais un véritable lieu de vie.L’étape suivante s’amorce déjà : il s’agit de réduire la charge mentale des collaborateurs en les libérant de certaines contraintes personnelles. C’est dans cette optique que sont mis en oeuvre des services physiques et/ou digitaux : réception et envoi des colis privés, application de networking et d’animation entre collaborateurs, organisation de la mobilité (co-voiturage), tout doit être fait pour gagner du temps !

Quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, la priorité de l’entreprise est aujourd’hui de nourrir son "expérience collaborateur" qui la distingue de ses concurrents, qui attire et fédère les meilleurs talents. L’adaptation de l’espace de travail devient urgente.

Quel acteur pour opérer ces nouveaux lieux de vie ?

Pour porter "l’expérience collaborateur", il faut un sens de l’hospitalité et du service, sincère, transparent et professionnel... à tous les échelons de l’entreprise. Dans cet esprit, le siège social doit laisser place à la créativité et insuffler de l’énergie à l’ensemble des équipes.

Pour opérer ce siège social d’un nouveau genre, un nouveau métier émerge : celui d’opérateur. Son savoir-faire : concilier les codes de l’hôtellerie, de la restauration, du commerce tout en intégrant les connaissances plus techniques de la conception et de la maintenance bâtimentaire. Non, il n’incarne pas la réinvention du Facility Management ni l’évolution de la Restauration Collective. C’est un acteur à l’ADN différent, celui d’une entreprise qui a pour mission de servir le bien-être des collaborateurs. L’opérateur propose une "expérience collaborateur" toujours renouvelée et en garantit la parfaite réalisation au quotidien. Son unique objectif est de servir les collaborateurs en amenant le "future of work" chez son client tout en lui offrant l’accès à une compréhension profonde de la mutation de la consommation immobilière. Une nouvelle révolution dans le monde de l’immobilier tertiaire… Et ce n’est que le début !

Vous avez dit "expérience collaborateur" ?
Vous avez dit "expérience collaborateur" ?

L’entreprise "communauté", ce nouvel impératif stratégique De nombreux grands groupes ont entamé leur mutation en passant d’une structure souvent excessivement silotée et productiviste à ce que l’on appelle "l’entreprise écosystème"....