Cinq conseils pour emmener ses équipes vers le cloud et accélérer sa transformation

Depuis 2014, la demande d’experts cloud n’a cessé de croître. Beaucoup de dirigeants sont aujourd’hui confrontés au même problème : recruter des ingénieurs avec une expérience avérée dans ce domaine. La bonne nouvelle, c’est que les organisations emploient déjà des équipes talentueuses et qualifiées.

Les ingénieurs sont habitués à analyser des systèmes et à identifier un éventail de solutions créatives pour chacun des problèmes qui se posent à eux. Pourquoi ne pas capitaliser sur leur curiosité innée et leur capacité d’innovation pour atteindre les objectifs de transition vers le cloud ? AWS dévoile ses cinq conseils qui permettront aux entreprises d’accélérer leur transformation, malgré la pénurie actuelle de compétences. 

1. Capitaliser sur un partenaire certifié par un fournisseur de cloud reconnu
Le fait de s’appuyer sur un partenaire cloud certifié par un fournisseur réputé sera d’une grande aide pour mettre ses équipes à niveau. En plus des engagements habituels en matière de mise à disposition de services cloud, il est bien souvent possible d’ajouter au contrat une exigence explicite concernant le transfert de connaissance. En effet, de nombreux partenaires proposent des formations pour toute l’équipe ou bien de "former des formateurs".
2. Proposer un éventail de formations, avec une approche flexible

Offrir une grande variété d’opportunités de formations aux équipes est une bonne chose, à condition de proposer un mix de dispositifs formels et informels. Si certains collaborateurs excellent dans un cadre scolaire, d’autres préfèrent apprendre seuls, en se servant d’outils en ligne. Ces derniers offrent un avantage unique : ils permettent à ceux qui souhaitent concrétiser leur intérêt pour le cloud d’apprendre en avançant à leur rythme. Pour une approche plus personnalisée, les équipes de formation du fournisseur de cloud se rendent généralement disponibles pour accompagner de façon plus spécifique certains dirigeants ou collaborateurs. 

3. Réaffecter les équipes informatiques au cloud si nécessaire

Les dirigeants ne doivent pas hésiter à réaffecter sur le cloud certaines de leurs équipes, auparavant centrées sur des missions critiques au sein de l’entreprise. Ces dernières doivent alors focaliser leur temps et leur énergie à 100 % sur cette initiative de transformation. Pendant la phase de montée en puissance de ces experts, il est essentiel que l’entreprise capitalise sur son fournisseur de Services Managés dans le cloud (MSP) pour l’aider à gérer les opérations courantes. 

4. Favoriser une montée en compétence rapide des nouveaux arrivants

Pour accélérer la transformation, les équipes cloud devront former tout nouvel arrivant à cette technologie. Plus important, il leur faudra les impliquer immédiatement dans une mission significative : nouveau produit ou projet. Grâce à cette approche, les nouvelles compétences seront appropriées aux besoins et acquises rapidement. Sur le principe de la mitose (division cellulaire), la division des équipes cloud devra être envisagée à chaque fois que leur nombre atteindra 12 personnes ou plus. Ceci, afin de rester dans une méthodologie agile, propice à l’innovation. Cette démarche globale est idéale pour soutenir la charge de travail lié à la transformation cloud, qui augmentera à mesure que son usage va se généraliser dans l’entreprise. 

5. Diffuser les expertises cloud via "l’apprentissage"

Selon les besoins business, les dirigeants d’entreprises internationales ou multi-sites peuvent souhaiter uniformiser et essaimer leurs meilleurs usages autour du cloud. Le fait de créer un modèle commun "d’apprentissage" est une façon intéressant de diffuser l’expertise dans ce domaine. Des collaborateurs pourront notamment se rendre dans les pays et régions où les process cloud sont les plus avancés, afin d’apprendre auprès d’experts les bonnes pratiques à maîtriser. Une fois de retour au sein de leurs équipes, ils deviendront formateurs à leur tour, contribuant ainsi à faire émerger une culture cloud favorable à la performance de l’entreprise.   

Investir dans la formation de ses équipes, dans le cadre de sa transformation cloud offre de nombreux avantages. Les collaborateurs connaissent bien le marché et les systèmes de l’entreprise. De plus, ils ont déjà en tête une liste de ce tout ce qu’ils souhaiteraient améliorer. Le fait d’en savoir plus sur les systèmes basés et distribués sur le cloud ne peut que piquer la curiosité innée des ingénieurs. Enfin, et c’est capital, les dirigeants envoient ainsi un signal fort à l’organisation sur les opportunités de croissance pour tous ceux qui sont motivés à apprendre. Cette approche les aidera à retenir les talents, à accélérer l’adoption du cloud et à minimiser l’impact de la pénurie de profils experts.

Cinq conseils pour emmener ses équipes vers le cloud et accélérer sa transformation
Cinq conseils pour emmener ses équipes vers le cloud et accélérer sa transformation

Les ingénieurs sont habitués à analyser des systèmes et à identifier un éventail de solutions créatives pour chacun des problèmes qui se posent à eux. Pourquoi ne pas capitaliser sur leur curiosité innée et leur capacité d’innovation pour atteindre...