Prise de parole en public : une compétence indispensable, mais peu enseignée en France

Savoir prendre la parole en public est une compétence aujourd'hui indispensable. Et pourtant, force est de constater qu'elle est souvent négligée.

L’art de la prise de parole en public, une compétence souvent négligée dans l'enseignement

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, et quelle que soit votre fonction actuelle, savoir vous exprimer en public est une compétence attendue. Or cette compétence est rarement enseignée en France. Chez plusieurs de nos voisins européens - Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Suède pour ne citer qu’eux - l’art oratoire se pratique dès le plus jeune âge, et est par la suite encouragé avec notamment l’organisation de débats ou de concours d’éloquence. En France, le Grand Oral du Baccalauréat, lancé en 2021, en est un parfait exemple. Cette épreuve évalue non seulement les connaissances des lycéens, mais aussi leur capacité à communiquer efficacement et avec assertivité. Pourtant la formation dédiée à cet exercice est quasi oubliée. Savoir défendre ses idées, cela s'apprend.

Carence que l'on retrouve dans le monde professionnel

La carence en compétences oratoires se retrouve logiquement dans l'univers professionnel. L'entretien d'embauche est LE moment où la capacité à s'exprimer clairement est déterminante. Idem lors des entretiens de performance qui ponctuent la vie du salarié. Si on ne sait ni éveiller la curiosité, ni susciter l’adhésion, alors on ne met pas toutes les chances de son côté pour se démarquer et être performant.

Comprendre les mécanismes de la construction d'une identité d’orateur

Personal Branding… Je vous entends d’ici soupirer car vous lisez trop souvent cet anglicisme. Et pourtant cette réflexion sur notre image ne peut épargner aucun d’entre nous. Apprendre à construire son identité d’orateur devient un incontournable. Amusez-vous la prochaine fois que vous êtes spectateur d’une prise de parole en public. Pour progresser, exercez votre œil et vos oreilles en vous interrogeant dès qu’une prise de parole vous touche ou vous interpelle.

Pourquoi vous mettez vous soudainement à écouter attentivement tel orateur ? La structure de son message est -elle particulière ? A-t-il utilisé un mot qui de suite a retenu votre attention ? Sa voix est-elle singulière ? Sa posture a-t-elle une particularité ? Les exemples qu’il utilise résonnent-ils en vous ? Son regard a -t-il touché le vôtre ? Vous semble-t-il sincère ou pas ? Sa gestuelle renforce-t-elle ses propos ou pas ? L'intonation met-elle sous la lumière certains mots plus que d'autres ? Une émotion domine-t-elle ? Que retenez-vous ?

Comprendre les particularités de la communication orale à ce moment précis vous aidera à décoder les mécanismes d’une prise de parole en public. En cela, les prises de parole de celles et ceux qui nous gouvernent sont toujours très riches d’enseignements. La communication publique a ses spécificités, mais elle est souvent riche et pleine de relief.