Augmentation des retraites : ce qui change (ou presque) au 1er juillet

"Augmentation des retraites : ce qui change (ou presque) au 1er juillet"

Augmentation des retraites : ce qui change (ou presque) au 1er juillet AUGMENTATION RETRAITES. Présenté en Conseil des ministres le 6 juillet, le projet de loi sur le pouvoir d'achat prévoit notamment de revaloriser les retraites à hauteur de 4% à compter du 1er juillet 2022.

[Mise à jour du vendredi 01 juillet 2022 à 08h57] Bonne nouvelle pour les retraités ? Présentée en Conseil des ministres le mercredi 6 juillet, la loi sur le pouvoir d'achat prévoit notamment de revaloriser les retraites à hauteur de 4%, au 1er juillet, à titre rétroactif. Par conséquent, cette mesure ne sera pas effective en ce début du mois de juillet. Outre le Conseil des ministres, elle devra être soumise au Parlement, où l'exécutif n'a obtenu qu'une majorité relative à l'issue des élections législatives. Si l'augmentation des retraites est bel et bien entérinée, elle sera mise en œuvre sur la pension de juillet, versée au mardi 9 août 2022. 

Pour rappel, la revalorisation des retraites ne concerne que les pensions de retraite de base. Les ex-salariés du secteur privé, rattachés au régime de l'Agirc-Arrco, eux, devront attendre le mois de novembre pour savoir si leur retraite complémentaire sera revalorisée. "Au global, c'est une augmentation de 5% sur l'année [sur la pension de retraite de base, ndlr]", avait fait valoir la Première ministre, Elisabeth Borne."Si on tient compte d'une inflation à 4%, pour une pension à 1 200 euros, c'est un gain de 45 euros par mois", avait avancé le ministre du Travail, Olivier Dussopt. 

Depuis dix ans, la règle d'indexation des pensions a été contournée par les gouvernements successifs, rappelait récemment Le Parisien. Résultat, le pouvoir d'achat des retraités a dégringolé, perdant 10% à 11%. Cette tendance n'a fait que s'accélérer ces derniers mois, l'inflation ayant flambé. Les prix à la consommation ont augmenté de 4,8% en avril, puis 5,2% en mai, et enfin, 5,8% en juin 2022, sur un an, selon l'Insee. Sur l'ensemble de l'année, l'inflation pourrait s'accroître de 5,5% selon l'Insee, 5% selon Bercy. 

Cette flambée des prix est la conséquence directe de la reprise économique, consécutive à la crise sanitaire du coronavirus, qui a provoqué des difficultés d'approvisionnement. En février, elle s'est accélérée en raison de la guerre en Ukraine. Le conflit a conduit à une explosion des prix des matières premières agricoles et énergétiques. 

L'augmentation des retraites en 2022, c'est pour qui ? 

L'augmentation des retraites annoncée par le gouvernement dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat s'adresse à tous les retraités, qu'ils soient des anciens du secteur privé ou des fonctionnaires par exemple. Attention toutefois, cette revalorisation en fonction de l'inflation ne concerne pas l'intégralité de la pension, mais uniquement la pension de retraite de base. 

Quand aura lieu la hausse des retraites : juillet ou août 2022 ?

Si le Parlement entérine cette mesure, elle devrait intervenir sur la pension de retraite de base du mois de juillet 2022. Or, celle-ci est versée au début du mois suivant, donc début août. Il faudra donc faire preuve de patience avant de voir sa pension revalorisée. 

Fonctionnaire, vais-je bénéficier de l'augmentation des retraites ?

Oui. Les anciens agents de la fonction publique vont bénéficier de la revalorisation de la pension de retraite au 1er juillet 2022. La pension de retraite de base constitue la majorité de la pension totale. L'augmentation des retraites devrait donc être profitable. 

Quelle revalorisation de la retraite complémentaire en 2022 ?

Le 1er novembre correspond à l'augmentation des retraites complémentaires, par l'intermédiaire de la valeur du point retraite Agirc - Arrco (anciennement deux caisses séparées Arrco et Agirc). En 2015 et en 2016 ils n'ont pas bougé. Une hausse a eu lieu en novembre 2018. Au 1er novembre 2019,  le point a été augmenté d'1% pour s'établir à 1,2714 euro, montant resté identique au 1er novembre 2020. Au 1er novembre 2021, le point augmente d'1%, passant à 1,2841 euros.

La hausse des retraites au 1er juillet 2022 ne concerne pas la retraite complémentaire des salariés du secteur privé, puisque celle-ci est gérée par les partenaires sociaux. 

Retraite