Langues étrangères : un cadre sur deux se dit mal à l'aise

Dans 35 % des entreprises en France, l'anglais est la langue d'échange et de collaboration et la moitié des entreprises exigent à l'embauche la pratique d'au moins une langue étrangère, selon les résultats de l'enquête menée par l'IFOP pour Systran.

Et pourtant 49 % des cadres se disent mal à l'aise lorsqu'ils sont confrontés à une langue étrangère dans leur activité professionnelle. 75 % des cadres pratiquent une langue étrangère apprise à 89 % à l'école : 98 % des cadres multilingues pratiquent l'anglais, 20 % l'espagnol, 20 % l'allemand et 5 % l'italien. S'ils s'attribuent des bonnes notes dans la pratique de ces langues, ils sont 60 % à estimer que le niveau de maîtrise des langues étrangères est mauvais dans leur entreprise.

91 % des cadres pratiquant au moins une langue étrangère déclarent devoir lire des documents dans une autre langue ; deux cadres sur trois doivent utiliser dans leur entreprise des outils informatiques, des manuels, des appareils dans une autre langue. Et 73 % doivent rédiger des documents (e-mails, documentations, courriers...) autrement qu'en français.