49 % des femmes en France estiment mener une carrière réussie

75 % des salariés disent  avoir confiance en leurs compétences et capacités professionnelles. C'est ce qui ressort de l'étude qu'a menée Accenture auprès de 3 600 cadres de grandes et moyennes entreprises dans 18 pays d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Afrique. Ils se jugent en particulier compétents sur la capacité à gérer leur charge de travail et les délais imposés (70 % dans le monde et 61 % en France), leur capacité à déléguer (68 % dans le monde et 56 % en France) et à négocier (65 % dans le monde et 56% en France).  

En ce qui concerne la confiance quant à l'avenir de leur carrière, c'est auprès de la génération Y que la confiance enregistre le score le plus haut (49 %) tandis que les babyboomers ne se disent confiants qu'à hauteur de 37 % et de 32 % pour les salariés de la génération X.  

Journée de la femme oblige, Accenture a réalisé un zoom sur les femmes. Il ressort de leur étude qu'elles sont largement satisfaites de leur parcours professionnel, avec près de 6 femmes sur 10 qui estiment mener une carrière réussie voire très réussie. Une proportion toutefois inférieure en France : seules 49 % des femmes interrogées estiment leur carrière réussie. Parmi les femmes très satisfaites de leur parcours professionnel dans le monde, 46 % déclarent avoir un travail qui les pousse à aller au-delà de ce qu'on attend d'elles. Parmi celles qui se considèrent comme réussissant très bien, 81 % d'entre elles déclarent prendre des tâches supplémentaires et plus complexes afin de faire progresser leur carrière et les trois quarts disent qu'elles interviennent régulièrement au-delà de "leur zone de confort".  

Pour leur part, les hommes sont plus enclins à demander des augmentations de salaire (56 % des hommes interrogés contre 48 % des femmes) et des promotions (42 % des hommes contre 37 % des femmes). En France, cette tendance s'inverse toutefois : 48 % des femmes ont déjà demandé une promotion, contre 43 % des hommes.

Annonces Google