L'UPA signera l'accord sur la formation professionnelle

L'union professionnelle artisanale (UPA) signera l'accord sur la formation professionnelle négocié par les partenaires sociaux. "L'accord permettra à un plus grand nombre de jeunes, de demandeurs d'emploi et de personnes non qualifiées, de suivre une formation et ainsi d'accroître leurs chances d'accéder à l'emploi", écrit l'union professionnelle dans un communiqué.

La semaine dernière, les partenaires sociaux ont négocié et obtenu que chaque année 500 000 salariés peu qualifiés et 200 000 demandeurs d'emploi supplémentaires bénéficient d'une formation. Ces chiffres permettront de doubler le nombre de salariés peu qualifiés accédant à la formation et de tripler le nombre de chômeurs.

Le financement de ces formations, dès 2010, proviendra d'un Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, abondé entre autre par une partie des contributions obligatoires des employeurs. Mais cette part ne pourra excéder 13 % du total de ces contributions, soit 900 millions d'euros au maximum. Les organisations patronales n'ont par ailleurs pas réussi à imposer leur idée de fusionner les deux dispositifs du contrat individuel de formation (CIF) et du droit individuel à la formation (DIF).