5 bonnes raisons d’adopter le jeu pour doper la performance de son entreprise

Jouer au travail, une douce utopie ? Pas pour la génération Y, qui attend de son emploi qu’il soit fun, social, avec des objectifs clairs et mesurables sur le court terme, qu’il offre une satisfaction personnelle.

 Représentant déjà le quart de la population mondiale des travailleurs, cette génération porteuse de potentiel ne peut être ignorée des dirigeants.
Tour d’horizon des raisons pour lesquelles les jeux d’entreprise peuvent démultiplier la performance des générations Y, et des autres.

1. Le jeu réduit la résistance au changement

L’imitation de situations professionnelles du monde réel par le jeu offre un terrain propice à l’appropriation. Les récompenses virtuelles et le feedback en temps réel aident les employés à s’adapter aux nouveaux processus, systèmes et business model.La révolution digitale en cours rencontre des résistances liées à la culture d’entreprise dans 55 % des entreprises interrogées par Capgemini Consulting et le MIT dans le cadre d’une étude. Aussi, les entreprises qui passent par des mécanismes du jeu pour mener à bien leur conduite du changement montrent la voie aux entreprises qui peinent à prendre le tournant de la digitalisation. 

2. Le jeu stimule l’intérêt et l’engagement des employés

Les mécanismes du jeu stimulent des moteurs intrinsèques comme le sens de l’accomplissement, la fierté, l’esprit d’équipe, mais aussi externes comme les gains financiers promis aux gagnants. C’est donc un vrai levier de motivation pour l’employé, ce qui augmente sa loyauté à l’entreprise et sa productivité.

3. Le jeu accélère la formation et l’apprentissage

Entre une batterie de slides ennuyants et statiques, et une plateforme de jeu de simulation, quel support choisiriez-vous pour apprendre à connaître votre entreprise ? In Mobi, une start up indienne en croissance exponentielle, a choisi la seconde option, et augmenté par ce biais le degré de connaissance moyenne de l’entreprise par ses employés, ainsi que la rapidité du programme de formation.

4. Le jeu est source d’innovation au sein des entreprises

Le jeu propose un environnement qui facilite et encourage la créativité et la collaboration dans un environnement fun et compétitif, et qui permet de décloisonner le processus d’innovation des silos structurels de l’entreprise.
Les jeux d’innovation ont un effet levier sur la récolte d’idées (crowd-sourcing) et sont de vrais viviers à innovations potentielles.

5. Le jeu améliore l’efficience globale

Les mécaniques de jeu peuvent s’intégrer à  n’importe quel domaine d’activité, par petites touches, en adoptant les réflexes jeu : systèmes de points, classements, compétition entre équipe, prix à gagner, trophées qui jalonnent les étapes, etc. Google, par exemple, a réduit ses frais de voyage en offrant à ses employés la possibilité de récupérer une partie de l’argent économisé en cash, ou de convertir cette économie en montée en gamme dans le voyage suivant. 90% des employés se sont pris au jeu.