Astuces en entretien : démontrer au maximum vos qualités personnelles

Les qualités personnelles sont souvent sous-estimées en entretien d'embauche, ce qui ne manque jamais de me surprendre parce qu'il s'agit toujours du premier élément que l'on consulte sur un CV : "Je suis une personne consciencieuse et travailleuse" sonne comme une affirmation évidente mais de telles qualités sont essentielles.

Suivre l'auteur sur LinkedIn  

Lorsque je dois recruter un nouveau membre pour mon équipe, je m'interroge systématiquement : "Va-t-il s'intégrer ?"; car ce candidat peut présenter le parcours professionnel et universitaire le plus impressionnant, s'il ne possède aucun savoir-vivre, il ne m'intéressera pas. Que vous soyez recruteur ou à la recherche d'un emploi, voici cinq éléments que vous devriez toujours garder à l'esprit.

Communication

La plus importante des règles de savoir-vivre. Une bonne aptitude à la communication peut nourrir ou briser le processus de l'entretien d'embauche ; parvenir à établir le contact avec votre recruteur peut déterminer votre réussite. Dans un entretien d'embauche, l'élocution doit constamment être répartie entre les personnes impliquées. Si l'un des deux interlocuteurs monopolise la parole, il doit y avoir un problème; vous devez présenter des compétences oratoires tout en étant à l'écoute. Pour éviter de radoter ou de rester muet, effectuez quelques recherches au préalable : vous saurez ainsi comment répondre aux questions et aurez l'air convaincant.
Dès le début de l'entretien, vous aurez, directement ou non, accès à des informations qui, si vous n'y êtes pas attentifs, vous feront manquer la possibilité d'impressionner votre recruteur. Posséder de bonnes compétences en communication signifie écouter et démontrer que vous comprenez de quoi l'on vous parle. Je vous conseille d'observer votre recruteur et de calquer votre style et votre débit sur le sien, ce qui contribuera à la fluidité et à la décontraction de votre conversation.

Management

Une gestion efficace peut englober plusieurs qualités personnelles ; par exemple savoir efficacement résoudre les problèmes, prendre des décisions, être productif, faire preuve de sérieux etc. Au cours de votre entretien, vous devrez prouver que vous avez conscience du caractère fondamental de la gestion – gestion du temps, de projets, de soi-même – car chacun de ces aspects reflètent votre capacité à analyser les situations et à dresser des priorités.

Direction

Tout le monde n'est pas un leader né, ce qui ne pose aucun problème. En revanche, il est primordial de démontrer des qualités de dirigeant au cours d'un entretien d'embauche. Les employeurs prennent des initiatives, croient en leur vision et sont des penseurs innovants. Je suis toujours impressionné lorsque j'auditionne une personne convaincue de pouvoir faire la différence et capable de dresser la liste de tous les moyens par lesquels elle apportera de la valeur à l'entreprise. Décrivez une situation au cours de laquelle vous avez démontré de grandes qualités de dirigeants; il s'agit surtout de confirmer vos témoignages grâce à des preuves. Je recommande d'apporter un dossier regroupant vos expériences professionnelles lors de l'entretien, afin de pouvoir le soumettre à votre recruteur même s'il ne demande pas à voir quoi que ce soit.

Motivation et passion

Je suis d'avis que chaque CV comporte ces deux qualités personnelles et que, bien qu'elles consistent chacune en une caractéristique différente, elles s'accordent très bien ensemble. Sans passion et motivation pour réussir, comment voulez-vous progresser ? Comment comptez-vous faire la différence ? Comment pourrez-vous incarner la pièce manquante du puzzle ? La réponse est simple : vous ne le pourrez pas. Tous les individus que j'ai embauché possédaient ces deux traits en commun : ils avaient conscience de leurs capacités à exercer le poste, ils le voulaient et auraient fait n'importe quoi pour le décrocher; d'où la raison de leur réussite.

Sociabilité

Une fois que vous avez impressionné votre employeur potentiel, votre réussite se résumera à votre capacité à vous intégrer dans la culture de l'entreprise. Le processus de l'entretien d'embauche démarre à la seconde où vous entrez dans la société, rencontrez la réceptionniste et vous présentez aux autres membres de l'équipe ; tout ceci participe à la prise de décision finale. Un dirigeant n'embauchera pas une personne si elle doute de sa capacité d'intégration.
Il est évident que vous devez conserver une attitude professionnelle mais tâchez d'apporter de la fraîcheur, montrez-vous courtois et ouvert d'esprit. Je ne saurais vous dire combien de gens ont échoué parce qu'ils s'asseyaient face à moi en affichant une expression rigide et impersonnelle. Si vous êtes recruteur, pourquoi ne pas inviter le candidat à passer une journée au bureau ? Ce serait pour vous un bon moyen d'apprendre à le connaître et vous pourrez demander son opinion au reste de l'équipe.
Toutes ces compétences sont essentielles, n'en faites pas simplement la liste sur votre CV, apportez-les au cours de votre entretien; je vous assure que vous ferez forte impression sur votre recruteur.

Traduction par Floriane Wittner, JDN.
Cette chronique traduite par le JDN a été publiée via le programme Influencers de LinkedIn, où s'expriment près de 500 leaders d'opinion. Retrouvez la version originale en anglais ici.