Pourquoi les freelances sont-ils en train d’envahir les grands groupes ?

Non, les start up ne sont pas les seules à révolutionner l’organisation du travail. Il semblerait bien que ce soit les grandes entreprises qui mènent en réalité cette transformation du monde du travail.

Les plus grandes entreprises de la planète, qui emploient des centaines de milliers de personnes, ont depuis plusieurs années adopté un nouveau modèle de travail. Ces "dinosaures" tendent à mettre dans les mains de leurs équipes des plateformes de freelances pour mener à bien leurs projets. Et cette adoption est une vraie innovation (si ce n’est une rupture) sur le plan de l’organisation du travail. Cette année les entreprises du Fortune 500 ont confié aux freelances 26% de projets de plus que l’année dernière (Oxford Internet Institute). Et le même schéma s'accélère dans la plupart des pays de l'OCDE. Ce sont donc bien les grandes entreprises qui opèrent une mue de leur organisation interne, et par conséquence engendrent une petite révolution sur le plan RH.
Mais attention, il ne s’agit pas pour elles de remplacer leurs effectifs avec de la main d’œuvre flexible, au risque d'y perdre beaucoup, comme leur culture d’entreprise ou leur savoir-faire interne, mais plutôt de compléter la palette de talents de leurs équipes en place, d’une manière simple, rapide et efficace. Ces entreprises utilisent les plateformes de freelances pour différents sujets à traiter, allant de l'opération marketing jusqu'à la conception du produit, en passant par l'implémentation d'une infrastructure de Business Intelligence au sein de l'organisation. Les possibilités semblent infinies. 

5 raisons de recourir à des freelances

Un accès à une source illimitée de talents et d’expertises : L’avantage premier des plateformes de freelances est de pouvoir trouver la bonne compétence, au bon moment. Plusieurs dizaines de milliers de freelances sont disponibles, sur des centaines d’expertises différentes. Aujourd'hui ils sont de plus en plus à refuser le choix du CDI pour être indépendant, ce qui fait de ces plateformes le seul endroit où vous aurez la chance de rencontrer ces profils si convoités.
Un coût avantageux : Le deuxième avantage pour l’entreprise qui souhaite collaborer avec des freelances, c’est que le coût de ces plateformes se veut beaucoup plus intéressant qu'une agence de recrutement traditionnelle, qui facture des frais exorbitants pour le recrutement d’un profil. En parallèle, travailler avec un freelance vous épargne des lourdes charges liées aux contrats de travail classiques.

Plus aucune limite géographique : Vous souhaitez étudier le marché sud-africain pour préparer le lancement d’un nouveau produit ? Quelques clics vous permettent d’être mis en relation avec un freelance local qui réalisera votre étude de marché à distance. Les plateformes de freelances, combinées aux outils collaboratifs, viennent abolir les distances et le temps, en permettant à n'importe quelle entreprise de faire appel à un profil situé à l'autre bout du monde et de travailler avec lui aussi efficacement que s'il partageait votre open space.
Devenez "agile", pour de vrai : 79% des dirigeants confient que travailler avec des freelances est un avantage compétitif pour leur organisation, citant l’agilité comme premier bénéfice (Mavenlink study 2017).

L’organisation hiérarchique traditionnelle héritée de l’ère industrielle est de plus en plus critiquée, ne répondant plus aux besoins compétitifs des entreprises. Dans un climat de transformation numérique qui pousse les entreprises à savoir répondre aux changements rapidement et à innover de plus en plus vite, la tendance est plutôt à l’organisation cross-fonctionnelle qui s’assemble "en mode projet", et où certaines parties du projet sont confiés à des freelances qui travaillent à distance.
Une source de nouvelles idées : Travailler avec un vaste réseau de freelances permet d’opérer un transfert de connaissances de l’extérieur vers l’intérieur et d’enrichir les équipes sur le long terme. Les organisations qui travaillent avec des freelances deviennent plus perméables à l’arrivée de nouvelles connaissances et de nouvelles méthodes, qui proviennent de profils différents, ce qui permet de sortir du cadre, de penser "out of the box", et de faire naître de l’innovation en interne. 

Cette première expérimentation permet également de préparer les équipes à être autonome dans l’utilisation de ces plateformes et à adresser rapidement un nouveau challenge quand celui-ci se présentera.

Freelances, télétravail, coworking… Pensez votre organisation d’une manière différente : Former les équipes à penser différemment l’organisation du travail est un vrai défi pour l’entreprise qui souhaite initier du changement dans son organisation. Apprendre déléguer une partie de son travail à des experts à distance, travailler efficacement depuis son domicile ou dans un espace de coworking, horizontaliser les relations de travail… Autant de sujets d’actualité qui auront un impact crucial sur le futur de votre organisation.

L’adoption croissante des plateformes de freelances par les grandes entreprises est un premier pas vers une digitalisation des méthodes de travail et vers une restructuration profonde de l’organisation interne. Intégrer des travailleurs indépendants dans votre quotidien vient créer une mixité aux nombreux bénéfices : diversité des profils et des expertises, nouvelles perspectives pour vos projets, ainsi qu'une organisation scalable et flexible.

Si l’explosion du nombre de freelances est réelle, ce sont bien les entreprises qui sont au premier plan de la transformation du monde du travail et il est de leur responsabilité d’accompagner ces mutations sociétales qui sont en train de façonner le quotidien des générations futures.