Le management et la crise du Covid-19

Cette période de crise, incite à instaurer de nouvelles dynamiques, en adéquation des contraintes personnelles conduites par le confinement, mais aussi plus flexibles, agiles, plus ouvertes pour que perdure la cohésion d'équipe.

Dans ce contexte actuel, un bon nombre de salariés ont récemment dû se faire à un nouveau mode de travail, totalement inédit : le full remote. Loin du télétravail connu, choisi, structuré auquel certains avaient déjà accès quelques jours par semaines ou à temps complet, le télétravail que l’on a vécu en temps de confinement à imposé de repenser entièrement la gestion du temps et du travail, dans une sphère privée. Pour les managers, il a fallu repenser la gestion des collaborateurs pour maintenir les liens sociaux et la performance de la structure.

Le management en temps de confinement

Aujourd’hui, il ne s’agit pas « juste » de coordonner une équipe répartie sur plusieurs lieux de travail, mais, il s’agit bel est bien d’assurer une forme de continuité dans les missions à accomplir et d’assumer les formes de ruptures quelles qu'elles soient, dans un contexte qui y contraint, dans un environnement émotionnel instable et inconnu.

Le contexte actuel a donc un impact sur la manière de manager alors que chacun craint pour sa santé et que nous avons été amenés à être isolés et plonger dans de nouvelles formes de travail.

Une autre forme de télétravail

Le combiné, confinement en famille et poursuite de l’activité, a été une situation nouvelle et les managers ont rapidement laissé tomber les e-mails et les outils maisons pour choisir du gratuit et profiter des offres spécifiques des éditeurs en outils et plate-forme collaborative. Ceci n’est pas du télétravail ! Nous expérimentons une autre forme de télétravail.

En télétravail vous avez organisé votre espace, votre équipement, vos journées avec différents horaires de réunions, conf call, points avec votre manager et l’équipe... Là vous vous êtes retrouvez peut-être en famille à partager un ordinateur et un accès internet limité.
En parallèle de tout cela, il a fallu prévoir les repas, les courses, les devoirs des enfants, leur besoin de s’amuser, de partager des moments avec vous, gérer l’anxiété de cette situation de crise, passez du temps à l’expliquer, rassurer...
Si un manager impose des horaires de bureau, c’est qu’il n’a pas tout compris quant à la confiance et l’autonomie que demande justement cette forme d’organisation !

Garder le lien avec son équipe

L’isolement est sans aucun doute possible le risque principal durant cette période. En tant que manager, il est possible d’en réduire l’impact.
Le manager doit dialoguer avec chaque collaborateur et, comprendre leur situation au moment M. Il a fallu que celui-ci accepte les horaires variables de chaque collaborateur afin qu’ils puissent être efficaces et productifs.

Si vous faisiez une réunion hebdomadaire : gardez-la. L’une de ces réunions doit impérativement être consacrée au mode de fonctionnement que l’équipe va devoir adopter et aux problématiques spécifiques que chacun peut rencontrer. Contrairement à ce que l’on pense parfois, notre situation n’a rien d’originale ou d’unique, nous sommes beaucoup à connaître les mêmes problèmes, et c’est en parlant entre nous que nous pouvons partager des solutions. Dans une même équipe, il est probable que plusieurs personnes connaissent les mêmes problèmes ou aient les mêmes inquiétudes et c’est en réfléchissant à plusieurs que des solutions seront trouvées rapidement.
Si vous ne faisiez pas de réunion hebdomadaire, créez-en une, c'est fondamental.

Développer ses équipes c’est permettre à chaque salarié la composant de devenir agile et autonome et ne perdre personne en route !

Prendre soin de son équipe à distance

La difficulté tient dans le fait de vérifier que tout le monde va bien dans le contexte actuel, en favorisant les échanges individuels ; le temps passé est proportionnel au nombre de personnes... Donc il faut prendre en considération les cas individuels, notamment les personnes seules qui ont besoin de contact, les personnes avec des enfants qui ne savent pas comment gérer leur emploi du temps. C’est là que l’Humain prendre toute sa signification. Il faut, encore plus que d’habitude, prendre en considération l’humain. Et cela demande du temps : rassurer, organiser, déculpabiliser, parler des projets en cours...

En chemin vers l’entreprise de demain

En ces temps de crise le management prend en compte des choses qu’il ne prenait pas en compte d’habitude, c’est-à-dire, la vie personnelle des collaborateurs. Dans la question de l’engagement des collaborateurs et du management, la confiance et la relation à l’humain sont devenues des éléments centraux avec le confinement. Il est important d’apprendre à faire confiance pour laisser plus d’autonomie aux collaborateurs afin qu’ils puissent réaliser leur travail. “Ca confine” a pour anagramme “Confiance”. Un signe que dans ces temps d’isolement social, la confiance reste la clé pour une continuité dans le monde professionnel.

Le travail mutuel des collaborateurs et managers fait avancer la transformation des entreprises, sans doute plus vite que prévu dans les mutations du travail, des relations, des modes, des process ... Tant du côté du management que du sens du travail et des collaborateurs. Ce nouveau mode de travail, imposé par la crise sanitaire que nous vivons à accélérer la transformation du travail.

Les différents managers qui auront réussi avec leurs équipes à assurer une continuité dans le travail seront les premiers constructeurs de l’entreprise du futur basée sur la confiance, l’intelligence collective, les compétences et l’engagement des collaborateurs.