Quelles bonnes pratiques de recrutement en cette période hors norme pour les entreprises ?

Dans un contexte où malgré le déconfinement beaucoup d'entre nous sont toujours en télétravail, comment les processus de recrutement peuvent se faire au mieux et comment s'assurer de trouver les bons talents ?

Face au délaissement des job boards par les candidats et à la peur de l’après, la nécessité pour les recruteurs de se réinventer pour sourcer et convaincre les nouveaux talents

L’incertitude économique actuelle fait que les éventuels candidats ont des réticences à poster leur CV sur des sites dédiés, postuler à des offres et, in fine, rejoindre un nouvel employeur.

Comment tourner cette problématique en opportunité ? Comment convaincre les candidats de rejoindre une nouvelle entreprise dans un contexte économique et social hors norme ? Autant d’interrogations qui poussent les métiers du recrutement à faire preuve d’encore plus de créativité et à repenser leurs processus pour rester opérationnels. Il est ainsi devenu indispensable pour les recruteurs de trouver de nouvelles pistes pour aller chercher et convaincre de nouveaux candidats. Le sourcing sur les réseaux sociaux professionnels est une première piste mais cela n’est clairement pas suffisant.

Le numérique, levier de l’efficacité et de la créativité des recruteurs

Bourses à l’emploi, job dating et salons professionnels existaient déjà de manière numérique mais commencent nettement à se généraliser ces dernières semaines du fait des difficultés voir de l’impossibilité de les organiser en présentiel. Offreurs et demandeurs d’emploi sont d’ailleurs davantage disponibles en cette période pour se consacrer à l’exercice. Celui-ci présente l’intérêt de dépasser les barrières géographiques et temporelles pour aussi bien être visible auprès d’un maximum de talents que pour optimiser le temps de travail des recruteurs en réduisant les éventuelles pertes de temps associées à leur organisation, les déplacements pour s’y rendre, etc.

Par ailleurs, de nombreuses plateformes en ligne – Skype, Zoom, Teams pour ne citer que les plus courantes – permettent aux recruteurs d’entamer la phase d’entretiens de visu. Avec le développement de la Visio dans le domaine familial et amical depuis le confinement, réaliser ce type d’échanges est entré dans le quotidien des candidats et il ne semble donc plus « anormal » d’en effectuer dans un cadre professionnel.

L’empathie, une soft skill encore plus forte depuis le confinement

Organiser un l’entretien de recrutement via des outils de communication numérique demande quelques adaptations. Un briefing du candidat au préalable est conseillé en termes de pédagogie quant à l’utilisation de la plateforme ou pour lui rappeler quelques bons conseils comme la nécessité d’être dans une pièce isolée par exemple.

À la différence de ce que l’on pourrait croire, ce type d’entretien ne dénature pas la relation recruteur-candidat. En effet, il peut se créer un sentiment empathique plus prononcé envers le candidat. Avec le confinement, le candidat tout comme le recruteur d’ailleurs, doit gérer au mieux son environnement privé, inhabituellement plus exposé, avec tout ce que cela implique pour un parent ou quand l’entretien est réalisé dans une pièce de vie. Il y a, en outre, un besoin fort d’échanger sur la situation que nous vivons tous et comment nous arrivons à la gérer.

Enfin, il est indispensable pour convaincre le candidat de le rassurer sur la bonne santé de l’entreprise et d’être transparent sur l’impact possible de la crise sur celle-ci.

Ce que la crise peut nous apprendre, quelles pratiques de recrutement demain ?

Les métiers du recrutement, et des ressources humaines dans leur globalité, sont des activités passionnantes car en constante adaptation à l’évolution de notre société. Cette crise en est un nouvel exemple, elle bouscule nos modèles métiers traditionnels et, dans le quotidien de travail du recruteur, est une source d’inspiration et d’innovation.

Télé-travailler nous pousse chaque jour à nous remettre en question, à nous mettre encore plus à la place des candidats pour comprendre leur point de vue, leur quotidien, et leurs inquiétudes mais aussi nous incite à trouver de nouvelles idées pour mener au mieux nos missions.

Quel impact cette crise aura-t-elle alors dans notre métier ? Après la crise, digitaliser l’ensemble des processus de recrutement est inenvisageable. Rencontrer physiquement nos candidats, maintenir ce lien social présentiel sont primordiaux. En tant que recruteurs, nous sommes l’une des premières vitrines de l’entreprise auprès des candidats. Leur demander de venir sur notre site, dans nos locaux, représente un premier pas dans leur intégration. Les rencontrer physiquement permet aussi notamment de capter certains éléments comme les comportements non verbaux ou le langage corporel par exemples.

Cependant, nous avons désormais la certitude qu’aujourd’hui le digital représente un atout de taille pour améliorer l’efficacité de certains de nos processus tout comme il est indispensable de toujours veiller à ne pas délaisser les aspects humains et sociaux dans notre quotidien de travail.