Le jobboard StaffMe mise sur l'avance de règlement pour séduire les jeunes indépendants

Le jobboard StaffMe mise sur l'avance de règlement pour séduire les jeunes indépendants La start-up a fait appel à la fintech Finexkap pour implémenter l'affacturage. Un service qu'elle prend à ses frais, espérant attirer davantage de talents.

Depuis 2016, la marketplace StaffMe fait le trait d'union entre les jeunes adultes au statut indépendant et les entreprises en quête de personnel, pour des missions rémunérées et ponctuelles. Animation commerciale, restauration, service client… Les postes à pourvoir ne nécessitent pas de qualifications particulières et permettent aux étudiants de financer leur formation. A ce jour, plus de 3 700 entreprises clientes sollicitent les services d'environ 200 000 staffers inscrits sur la marketplace StaffMe. La start-up, qui compte une soixantaine de salariés dont une majorité de développeurs et qui n'a pas recouru au chômage partiel durant la période écoulée, se rémunère via une commission de 20% sur chaque mission. De leur côté, les entreprises clientes ne peuvent proposer un salaire inférieur à 16,50 euros brut de l'heure, prix minimal fixé par StaffMe. 

"Pendant le confinement,  certains clients ont fait appel à nous pour de la distribution alimentaire"

Avec la fermeture des lieux de restauration, près de 80% des entreprises ont cessé d'utiliser la plateforme StaffMe durant le confinement. "Nous avons basculé une partie des missions en télétravail quand cela était possible, mais notre activité a beaucoup évolué car certains clients ont fait appel à nos services pour de la distribution alimentaire notamment avec l'essor du drive et de la digitalisation des commerces, explique Jean-Baptiste Achard, cofondateur de StaffMe. Les staffers volontaires sur la période ont été mobilisés pour les préparations de commande notamment." 

Surtout, la marketplace a saisi l'opportunité de ce contexte particulier pour réfléchir à sa solution d'avance de règlement , l'une des promesses à l'adresse des travailleurs indépendants de la marketplace. "Il y a une vraie nécessité compte tenu de la période que nous traversons et nous voulions déjà accélérer sur ce sujet avant la crise, soutient Jean-Baptiste Achard. Les staffers sont souvent des étudiants avec un faible pouvoir d'achat et des dépenses régulières dans le cadre de leurs études". Résultat, StaffMe a implémenté la solution de Finexkap, spécialisée dans la trésorerie digitale grâce à l'intermédiaire de Marjory qui permet aux marketplaces d'intégrer différents outils dans le cadre de leur développement. "En France, les délais de paiement avoisinent en moyenne les 45 jours chez les grands groupes alors que notre ambition est de rémunérer nos travailleurs indépendants sous cinq jours", explique le cofondateur. Finexkap propose un service d'affacturage qui permet au staffer de déposer sa facture sur la plateforme de StaffMe. Staff Me envoie ensuite automatiquement la facture à Finexkap qui verse le salaire au staffer dans un délai de cinq jours. "Nous prenons en charge le coût supplémentaire engendré par la demande de financement auprès de Finexkap. La démarche doit être totalement transparente pour le travailleur indépendant", souligne Jean-Baptiste Achard. 

Si le cofondateur ne communique pas sur le coût de Finexkap, celui-ci assure qu'il représentera une valeur ajoutée pour attirer toujours plus de jeunes gens sur la plateforme. Actuellement en phase bêta, la solution de financement mise en place par StaffMe est testée par plus de 1 500 jeunes en ce moment. "Le temps de développement mobilise au quotidien deux développeurs de notre équipe depuis trois mois. Nous espérons étendre la solution à tous nos staffers d'ici cet été afin qu'elle soit opérationnelle à la rentrée."