Présentiel ou distanciel, l'enjeu d'un accès équitable aux outils de travail

Les entreprises doivent adapter leur modèle de travail et leurs ressources de collaboration pour répondre aux besoins de tous.

Ces trois dernières années de pandémie ont bouleversé le monde du travail et introduit de nouveaux défis, tant du point de vue des entreprises que de la communication interpersonnelle et de la collaboration. L'essor des modèles de travail hybrides (en présentiel et en distanciel) a donné à chacun le choix entre le travail à domicile, au bureau ou ailleurs, en fonction notamment de leurs impératifs personnels. Si au début certains secteurs ont exprimé une forme de résistance en privilégiant le travail en présentiel, les entreprises ont véritablement adopté le travail à distance, en grande partie grâce à la panoplie de solutions à leur disposition.

Cette évolution du mode de travail a entraîné des changements considérables, notamment en ce qui concerne la compétitivité d'une entreprise pour attirer de nouveaux talents. Ainsi, certains groupes socioprofessionnels ont déclaré être plus intéressé par des postes en télétravail qu'à des postes en présentiel, notamment les femmes (46 % contre 40 %), les candidats non diplômés (59 % contre 54 %) et les travailleurs de la génération Z (21 % contre 18 %) (Microsoft, 2022 Work Trend Index). Ce rapport met en évidence les évolutions des attentes professionnelles, ainsi les principales raisons de démission évoquées sont : le bien-être personnel ou la santé mentale, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le risque de contracter le COVID-19, le manque de confiance dans la haute direction/leadership et le manque de flexibilité des horaires ou du lieu de travail. Étonnamment, "ne pas recevoir les promotions ou les augmentations que je méritais" figurait en septième position sur la liste. Ces résultats illustrent l’importance de proposer des possibilités de travail hybride, afin d'attirer des candidats d'identités, d'âges et de milieux divers.

La mise en place de modèles de travail hybrides n'est pas une solution miracle pour résoudre les problèmes liés au lieu de travail. Les employeurs doivent s'assurer que le travail hybride convient à tous et que les outils de travail mis à disposition sont réellement équitables. Cela implique d'adapter les processus et de fournir les ressources technologiques permettant à tous d'être sur un pied d'égalité. Les entreprises ne peuvent pas se contenter de proposer un modèle hybride sans examiner de près leurs employés et ajuster les aspects fondamentaux du fonctionnement de l'entreprise et de l'interaction entre collègues.

Un autre aspect important à prendre en compte est l'équité des réunions, ce qui signifie que tous les membres du lieu de travail hybride ont les mêmes chances de communiquer, de contribuer et de partager des idées, où qu'ils se trouvent. C'est devenu un baromètre du succès - les employés, les partenaires et les clients s'attendent tous à une communication transparente, quel que soit l'endroit où ils se trouvent. Au-delà de l'équipement des travailleurs à distance avec des caméras, des microphones et des plates-formes de vidéoconférence adéquats, les chefs d'entreprise doivent reconnaître la valeur de l'équité en matière de réunion, et son impact sur la performance, le bien-être et la rétention des talents.

On pourrait penser que les modèles de travail hybrides intéressent moins les générations plus âgées, moins habituées à travailler à distance et avec des outils numériques. Cependant, nos études ont montré que 74 % des personnes de tout âge ont désormais confiance dans la technologie, et 86 % déclarent préférer les réunions qui font appel à la technologie. Alors que les nouvelles technologies jouent un rôle croissant dans la communication et la collaboration sur le lieu de travail pour tous les employés, de la génération Z aux baby-boomers, les employés ont clairement exprimé leur préférence pour les modèles de travail hybrides.

L'équité est désormais un impératif, et les récents changements radicaux du lieu de travail actuel exigent que les chefs d'entreprise suivent le rythme en favorisant des environnements de travail flexibles et hybrides qui conviennent à tous leurs employés. Il n'est pas facile de s'adapter à ces changements majeurs dans nos modes de travail, et les entreprises devront rester à l'écoute de leurs employés pour identifier les nouveaux points sensibles qui pourraient apparaître. Cependant, donner aux employés la possibilité de choisir leur environnement de travail quotidien offre une multitude d'avantages qui permettent de retenir et d'attirer les talents.