L'entreprise à l'heure de l'individualisation de la relation avec les salariés

La grande démission est-elle une réalité en France ? Ce qui est certain, c'est que la relation entre salarié et employeur a changé de dimension : place à l'individualisation et la personnalisation !

La grande démission n’est que le reflet d’un monde du travail en mutation 

Ce sont les USA qui ont inventé cette expression très frappante pour illustrer les départs massifs de salariés et l’inquiétude des entreprises face à ce turn-over aussi soudain que spectaculaire (près de 50 millions aux Etats-Unis en 2021). Rien d’aussi radical en France cependant selon la Dares, fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut, avec près de 520 000 démissions par trimestre.

Pourtant, derrière cette idée, se cache partout dans le monde occidental une réalité difficile : la pénurie de profils avec son corollaire la guerre des talents, le désamour des salariés pour certains secteurs d’activité, mais surtout de profonds changements accélérés sans nul doute par les confinements successifs de la crise du coronavirus. Ainsi, toutes les entreprises peinent à attirer et à fidéliser leurs salariés. Dirigeants de TPE et de PME, DRH, grands groupes : tous cherchent désormais activement des solutions pour assurer la pérennité de leurs organisations.

Dirigeants et DRH sont confrontés aux attentes de salariés

Que veulent donc ces collaborateurs qui n’hésitent plus à quitter du jour au lendemain un emploi pour un autre ou à devenir entrepreneur ? Au-delà de la rémunération et de l’intérêt de leurs missions, deux quêtes essentielles semblent les animer.

Tout d’abord, un souhait profond de bien-être au travail : ambiance, qualité de la relation managériale, flexibilité de l’organisation, équilibre vie personnelle et professionnelle, mais aussi engagement RSE, partage de valeurs communes (inclusion, diversité, équité, éco-responsabilité), sens au travail... Un grand nombre d’attentes exprimées tant en matière de liberté personnelle qu’en fierté d’appartenance.

Ensuite, l’individualisation de la relation de travail se dessine comme une tendance nouvelle soutenue par l’arrivée de la génération Z. Les collaborateurs attendent désormais de leur employeur une écoute bien plus personnalisée et des réponses individuelles à leurs propres préoccupations. La relation employeur-salarié est ainsi en profonde mutation. La fidélité à l’entreprise disparaît, la relation au travail s’individualise et le rapport de force a changé, favorable aux salariés.

Améliorer l’expérience collaborateur

Répondre à ces nouveaux enjeux de flexibilité et de personnalisation exigés par les collaborateurs, devient possible grâce à l’innovation technologique. Parmi les solutions qui permettent d’apporter des réponses adaptées à la situation de chaque salarié, la palette d’avantages aux salariés est certainement l’une des plus intéressantes.

Il existe actuellement huit avantages exonérés, permettant de répondre à un grand nombre de préoccupations des salariés : titres-restaurants, culture, mobilité (y compris carburant), télétravail, services à la personne, chèques-cadeaux, vacances et sport. Et leur potentiel est plus que significatif : pour un Smic par exemple, ces avantages - exonérés de cotisations sociales pour l’entreprise comme pour le salarié - pourraient représenter, en cumul, jusqu’à 8000 euros annuels !

Encore trop souvent méconnus des employeurs, ces avantages exonérés sont pourtant un excellent outil de fidélisation des salariés, à condition que ceux-ci puissent en avoir un usage en toute liberté de choix. Et c’est ce qu’apporte la technologie.

Celle-ci permet effectivement de regrouper tous ces avantages au sein d’une cagnotte globale dans laquelle les salariés peuvent choisir de manière individuelle ceux qui apportent des réponses à leurs besoins personnels et concrets : pour la garde des enfants, pour l’alimentation, le sport, l’essence ou encore pour couvrir certaines dépenses de leur logement (loyer, électricité, gaz etc.) …

Ces avantages exonérés constituent donc un sacré soutien au recrutement et à la fidélisation de talents, car au-delà du pouvoir d’achat apporté, chacun pourra les utiliser en fonction de ses besoins. Le « Flexible benefits » que permet la technologie, est l’outil le plus poussé actuellement d’une politique d’avantages adaptée aux nouveaux besoins des salariés plus flexible et plus personnalisée.