Repenser l'expérience collaborateur, du travail, de la vie et au-delà

L'entreprise doit donc repenser l'expérience de ses collaborateurs pour passer du "besoin de travailler" au "désir de travailler".

Sur un marché du travail en pleine révolution, suite à la crise du Covid-19, aux confinements successifs, et dans un contexte de grande démission, l’entreprise n’a plus d’autre choix que de se réinventer. Elle doit permettre au collaborateur de se retrouver.

Se retrouver pour arrêter d’essayer de jongler entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. L’idée d’un équilibre à préserver entre ces deux vies sous-entend que ce sont deux concepts opposés. Or, ce ne sont que les deux visages d’une même personne : un individu. Aujourd’hui, les collaborateurs ne veulent plus être traités comme des salariés, voire des ressources, mais comme des individus. 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le bien-être au travail se définit comme « un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail ». Quand un collaborateur se sent bien dans son travail, il a tendance à être en meilleure santé, être plus productif, montrer de meilleures performances et enfin, rester plus longtemps dans l’entreprise.

A l’inverse, une personne qui n'aime pas son environnement de travail est beaucoup plus susceptible de développer un stress chronique, un épuisement professionnel ou d'autres problèmes de santé mentale. Une enquête de CareerBuilder sur le stress au travail a montré que 33 % des travailleurs font état de niveaux de stress extrêmement élevés au travail et que plus de 61 % souffrent d'épuisement professionnel. Il est donc important de veiller à ce que les collaborateurs se sentent bien dans leur environnement de travail.

Piste 1 : Repenser l’espace de travail

Si l’espace bureau ne propose qu’une chaise, une table, un double écran et de l’électricité, il ne peut séduire les collaborateurs. En revanche, dessiner des espaces communs dans les bureaux, comme une grande cuisine ouverte, un salon, une salle de loisirs, où les collaborateurs peuvent échanger de manière informelle peut apporter de grands avantages. Le bureau devient un lieu où les employés ont envie de passer du temps, ils « vivent ensemble » avant de travailler ensemble.

Piste 2 : Profiter des déplacements pour renforcer les liens avec l’entreprise et les collègues

Même dans le monde des visio-conférences, certains déplacements sont inévitables. Autant capitaliser sur ces déplacements pour en faire des occasions d’échanges et de rencontres. Un concept où coworking & coliving se mêlent (avec des chambres d’hôtel sur le plateau des bureaux) permet aux collaborateurs travaillant quotidiennement dans des bureaux éloignés de se retrouver ponctuellement et passer du temps de qualité à cuisiner ensemble ou visiter la ville. Des chambres qui sont accessibles à tous les employés répartis en Europe, qu'il s'agisse d'une équipe française qui vient travailler sur un projet pendant quelques jours ou d'un employé suédois qui veut passer le week-end à Bruxelles après avoir eu une réunion au siège le vendredi. Les bureaux sont ouverts et libres d'utilisation pour tout le monde et pour la raison qui leur convient.

Piste 3 : Répondre aux attentes des nouveaux collaborateurs

Selon une étude Great Place to Work®, les relations de qualité sont citées comme l’un des critères les plus importants pour le bien-être au travail. Proposer un tel cadre de travail favorise la construction de relations solides et authentiques entre collègues.

Piste 4 : Diffuser la culture d’entreprise par les bureaux

Quand les bureaux ont un caractère assez puissant pour attirer les collaborateurs, il est facile d’organiser des événements pour animer cette communauté. Et c’est lors de ces manifestations que la culture de l’entreprise va transpirer et se diffuser au sein des effectifs.