Quiet hiring : les entreprises doivent le maîtriser pour rester compétitives

De nombreuses organisations sont encore en train de s'adapter aux tendances qui ont façonné 2022, tels que le quiet quitting et le quiet firing.

Cette année, un nouveau terme émerge - des conseils d'administration aux usines de production, l'expression à la mode est le quiet hiring. Il consiste, pour les entreprises, à combler les lacunes en matière de compétences en formant des collaborateurs qui font déjà partie de leurs effectifs. Par ailleurs, le quiet hiring peut être aussi considéré comme la réponse appropriée à la quête de sens et d’épanouissement au travail qui conduit les employés à de moins en moins s’en tenir à un parcours professionnel linéaire. Au lieu de gravir les échelons dans un seul département, ils sont de plus en plus susceptibles de vouloir changer de rôle, de service, d'entreprise et même de secteur d'activité pour acquérir de nouvelles compétences et vivre de nouvelles expériences.

Les entreprises doivent tenir compte de ce changement d'état d'esprit. Si elles offrent à leurs collaborateurs des opportunités de mobilité et les encouragent à prendre leur carrière en main, elles auront plus de chances de conserver leurs meilleurs talents et de développer en interne les nouvelles compétences dont elles ont besoin pour rester compétitives. Afin de tirer partir de la tendance du quiet hiring, l’adoption par les entreprises d’une plateforme de développement orienté est primordiale. Selon l’étude « Ready, Set, Grow : The Building Blocks for High-Impact Talent Mobility », développée par Cornerstone People Research Lab en partenariat avec Lighthouse Research & Advisory, les employés qui ont accès à une technologie d'exploration en libre-service des options de mobilité sont 50 % moins susceptibles d'envisager de quitter leur emploi par rapport à ceux qui n'ont pas de visibilité. Ainsi, ce type de solution permet à la fois aux entreprises de combler leurs lacunes en compétences et également augmenter les taux de rétention et d'engagement de leurs meilleurs éléments. Pour les collaborateurs, elle offre, à portée de main, un vaste champ de perspectives de carrière ou de compétences à développer pour évoluer.

Le quiet hiring, une approche créative du recrutement

Le recrutement en interne profite, à court terme, aux employeurs en période de pénurie de talents en améliorant les compétences de leurs employés et en accélérant le processus d'intégration. Mais il soutient également les organisations à long terme. Lorsque les entreprises procèdent à des embauches discrètes, elles offrent des possibilités d'évolution de carrière supplémentaires, ce qui augmente la satisfaction et la fidélisation des collaborateurs. Selon une étude de Gartner, 56 % des candidats déclarent qu’ils postulent pour des emplois en dehors de leur domaine d'expertise actuel, et ce pourcentage va continuer d'augmenter. Les employeurs peuvent garder une longueur d'avance en donnant de la visibilité aux différentes options d’évolution de carrière, grâce à des moyens innovants pour engager les employés et les préparer à leurs futurs besoins. En outre, le rapport « Ready, Set, Grow : The Building Blocks for High-Impact Talent Mobility », a révélé que 70 % des employés déclarent qu'ils sont plus susceptibles de rester dans une organisation qui offre une formation et un apprentissage continus.

Le quiet hiring peut aider une organisation à identifier ses meilleurs talents et à les soutenir tout au long de leur parcours professionnel. L'IA permet notamment d’identifier les compétences de chacun, puis d’approfondir leur expertise et/ou combler leurs lacunes. Pour les collaborateurs, il s’agit d’une occasion unique de progresser en acquérant des nouvelles compétences qui les aideront à faire évoluer leur carrière et acquérir l'expérience nécessaire pour étoffer leur CV, augmentant ainsi leur valeur sur le marché du travail.

La communication et la transparence, deux éléments clés

Alors que l'embauche silencieuse devient un élément central des objectifs stratégiques de nombreuses organisations, la communication et la visibilité des perspectives de carrière restent des éléments clés pour une mobilité efficace des talents. Selon l’étude sur la mobilité des talents dans la région EMEA de Cornerstone People Research Lab et de Lighthouse Research & Advisory, 73 % des collaborateurs souhaitent être informés des possibilités d'évolution au sein de leur entreprise. Ainsi, les employeurs doivent être transparents quant aux postes ouverts dans l’organisation. Dans le cas contraire, les collaborateurs pourraient au fil du temps remettre en question leur avenir au sein de l'organisation. Des conversations ouvertes et transparentes sur les évolutions de carrière permettent aux entreprises d'améliorer les compétences de leurs collaborateurs les plus talentueux et de les faire évoluer, libérant ainsi leur potentiel. Les employés veulent se sentir valorisés et considérés, tout en ayant la possibilité d'apprendre et de développer leurs compétences.

Les entreprises, et cela est compréhensible, peuvent être réticentes lorsqu'il s'agit d'autoriser et d'encourager des changements susceptibles d'entraîner une perturbation de l'activité. Cependant, cette hésitation peut conduire à une stagnation des compétences et à une perte préjudiciable de talents. Elles doivent être ouvertes à l'idée d'autoriser les évolutions internes et adhérer au principe du quiet hiring afin de fournir aux employés les outils nécessaires pour prendre des décisions de carrière intelligentes et cohérentes. Si ces derniers estiment qu'ils n'ont pas la possibilité d'évoluer et qu'ils ne voient pas d'avenir dans leur entreprise, ils partiront. La solution consiste à trouver un moyen de créer davantage d'opportunités de mobilité interne d'une manière transparente et systémique qui minimise les perturbations.