La transformation numérique, une solution efficace face aux difficultés de recrutement dans l'hôtellerie-restauration ?

Confronté à une crise de recrutement sans précédent, le secteur de l'hôtellerie-restauration gagnerait à se moderniser.

Les données de l’étude « Besoins en main d’œuvre » publiées par Pôle Emploi en avril dernier ont mis en exergue ce phénomène, particulièrement marqué depuis la fin de la crise sanitaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les entreprises du secteur n’ont pas cessé d’embaucher. Au contraire, plus de trois établissements sur dix envisagent toujours de recruter. Entre 2022 et 2023, les intentions d’embauche du secteur ont d’ailleurs augmenté de 8,3%. Pourtant, les professionnels du secteur peinent à recruter et fidéliser leurs salariés.

La généralisation du télétravail dans de nombreux métiers ainsi que les perspectives qu’ouvrent les outils d’intelligence artificielle contribuent de plus en plus à un sentiment de décalage dans certains métiers, qui ne peuvent être exercés que sur le terrain. Par ailleurs, les métiers de l’hôtellerie-restauration n’ont plus la cote auprès d’un public qui les perçoit comme peinant à se moderniser.

Pourtant, cette perception est loin d'être exacte. En réalité, la digitalisation se déploie également dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, participant ainsi à l’évolution de ces métiers. Le déploiement de solutions digitales dans l’industrie permet aux salariés de se former à de nouveaux outils et d’exercer leur métier différemment. Les nouvelles technologies permettent par exemple de réduire les tâches purement administratives et d’optimiser la gestion quotidienne de l’entreprise. Concrètement, les outils digitaux permettent une meilleure gestion des plans de salle ou encore la centralisation sur un logiciel unique de l’intégralité des commandes de tous les points de vente. En plus d’un gain de temps considérable pour les employés, cela limite le nombre d’erreurs, de problèmes de synchronisation ou d’oublis et facilite également l’attribution de pourboires. Ainsi, 67,2 % des restaurateurs reconnaissent le bénéfice d'utiliser une solution d’automatisation intégrée pour mener leur activité au quotidien (source : enquête Square, « Évolution, tendances du commerce et des attentes des consommateurs français en 2022 », septembre 2022).

Par ailleurs, les métiers de l’hôtellerie-restauration ont été profondément bouleversés par les nouveaux modes de consommation, dont l’évolution s’est accentuée depuis la crise sanitaire. Par exemple, les dark kitchen apparues avec le développement de la livraison de repas à domicile, et qui permettent une plus grande flexibilité dans l’organisation quotidienne des restaurants. En intégrant ces évolutions technologiques, les professionnels du secteur répondent ainsi aux changements de modes de consommation des Français qui plébiscitent de plus en plus les solutions digitales (click and collect, drive, self scan, caisse automatique…). Ces changements se font également ressentir du côté des candidats, à la recherche de meilleures conditions de travail.

La modernisation du secteur est donc essentielle aujourd’hui pour adapter l’offre de restauration aux nouveaux modes de consommation, ainsi que pour répondre aux attentes des candidats, pour qui l’intégration des outils digitaux est un facteur clé. L’intégration des outils digitaux constitue ainsi l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les professionnels de l’hôtellerie-restauration. Il est donc urgent d’agir, pour redonner de l’attrait aux métiers de ce secteur, qui représentait 6% du PIB national en 2021.