Salaires impayés : ils repartent à la hausse au 1er trimestre 2012

Salaires impayés : ils repartent à la hausse au 1er trimestre 2012 Lors des trois premier mois de l'année, le nombre de procédures ouvertes est en augmentation de 6% sur un an.

Les salaires impayés repartent à la hausse. Au 1er trimestre 2012, l'AGS, l'organisme patronal qui gère les salaires impayés, fait face à une brusque remontée de son activité. Au 31 mars 2012, l'AGS recensait 3 990 affaires ouvertes depuis le début de l'année, regroupant des liquidations judiciaires et des redressements judiciaires.

Ces données provisoires représentent une augmentation de 6% par rapport aux mêmes données provisoires du premier trimestre 2011. Une augmentation des procédures collectives d'autant plus inquiétante qu'elle intervient après quelques mois d'amélioration sur le front des salaires impayés.

graph
Evolution des affaires pour salaires impayés ouvertes à l'AGS sur 4 ans. © Journal du Net

Au-delà du nombre de procédures collectives engagées, l'AGS remarque aussi un accroissement du nombre de salariés bénéficiaires de la garantie des salaires. Ils étaient 93 075 au premier trimestre 2012, toujours selon ces données provisoires, ce qui représente une augmentation de 5,8% sur un an.

Sur 12 mois, 19 829 affaires ont été ouvertes, dont plus d'un tiers concernent les secteurs du commerce, des transports, de l'hébergement et de la restauration. La construction regroupe à elle seule 29% des affaires. Géographiquement, ce sont les régions Corse, Ile-de-France, Paca et Midi-Pyrénées qui s'en sortent le mieux.