Tiers-lieu : l'écosystème d'ancrage territorial

4 espaces collaboratifs qui réinventent les territoires de demain !

Plus large que le coworking, les tiers lieux sont des espaces collaboratifs de mutualisation et d’échanges où se s'entremêlent lieu de travail et lieu de vie. Ils peuvent se définir comme des nouvelles zones d’activité qui développent le "faire ensemble" pour retisser du lien social. Ni à la maison, ni au travail, c’est le troisième lieu, l’hybride, le partagé qui réinvente le monde d’après avec la promesse de contribuer au développement économique et à l’activation des ressources. Il recouvre des réalités empiriques et multiples propres à chaque territoire. Au nombre de 1 800 en 2018 en France, ils sont désormais 2 500 en 2021. On estime qu’ils seront 3 000 à 3 500 en 2022. La crise sanitaire a confirmé l’accélération de ce phénomène jusqu’alors considéré comme émergent.

Le gouvernement Castex soutient cette dynamique en plaçant les tiers-lieux au cœur de la relance. Qu’il soit dans les champs ou dans les villes, il s’adapte aux besoins et aux caractéristiques de son terroir. En somme, il y a autant de tiers-lieux que de territoires. Visite guidée dans 4 lieux d’ancrage territorial qui innovent et imaginent notre futur avec la promesse que demain aura peut-être plus de sens.

Darwin, le tiers-lieu connecté contemporain de Bordeaux

« Darwin est une place de village dans la ville de Bordeaux rive droite. En venant ici, on est dans le monde d’après » explique Philippe Barre, cofondateur. Ce site est installé sur la rive droite, sur une ancienne friche militaire (caserne Niel) de trois hectares, depuis 2010. Haut lieu alternatif de Bordeaux, il accueille 180 entreprises dans un espace de coworking, une quarantaine d'associations de tous poils, des ruches, un local Emmaüs, le plus grand restaurant bio de France et un lycée expérimental. Il est le deuxième site touristique de Bordeaux avec 1 million de visiteurs par an et fait travailler 650 personnes.

Ça bouillonne à Darwin. On innove, on invente et on imagine le monde de demain. Entre laboratoires d’idées et utopie urbaine, cet espace s’intègre en tout point avec l’ADN de la ville de Bordeaux, résolument jeune, dynamique et moderne.

La recyclerie, l'écosystème vertueux au cœur de Paris

Porte de Clignancourt, dans une ancienne gare réhabilitée, cet espace créé en 2014 se définit avec les 3 R :

  1. Réduire
  2. Réutiliser
  3. Recycler

Lieux de l’économie circulaire vertueuse par excellence, la Recyclerie veut sensibiliser les usagers à l'éco-responsabilité : « Nous souhaitions créer un espace de responsabilisation des habitants et montrer que l’on peut fertiliser, végétaliser, s’autonomiser dans un espace très dense », explique Marion Bocahut, cheffe du projet écoresponsable. Ici, on produit et on mange local avec la ferme urbaine ou 3 tonnes de fruits et légumes et 400 œufs sont produits chaque année.

Économie circulaire et circuit court à tous les étages. Tout est récupéré pour être réinjecté. On partage outils et connaissances, on invente, on répare avec l’atelier de René et on troque. Un authentique lieu de vie avec une autre idée de la croissance pour une empreinte plus verte. La recyclerie s’enracine avec le nouveau modèle francilien de "métropole-nature".

La Motte-Aubert, l’espace collectif nourricier du village de Saint-Saturnin-du-Bois

Dans une bâtisse du 19e siècle baignée d’histoire et au beau milieu de la campagne charentaise, la Motte est un site créé et voulu par ses habitants. Espace de rencontres inter génération, café associatif, lieu de travail partagé, salle pour les artistes, salle de spectacles et une école Montessori. C’est aussi des fêtes à thème, des formations numériques. On y trouve un grand jardin partagé en permaculture. Son objectif ? Nourrir une dizaine de famille. L'été, ce sont des gîtes éco-camping : tentes, yourtes et roulottes s’entremêlent au milieu des champs. Le tourisme se veut de proximité. Un tiers-lieu qui s'ouvre à tous et à l’avenir.

À la motte, le temps s’est arrêté, rien n’est jamais fini et tout recommence. Outils au service du développement local, la Motte participe à la lutte contre la désertification, tisse du lien et facilite le retour des néo-ruraux.

La distillerie, l’atelier artisanal et expérimental du village de Lodève

La distillerie a été créée en 1917 en centre-ville de Lodève dans le département de l'Hérault. C’est un tiers-lieu pour créer, expérimenter et fabriquer. Elle accueille une cantine associative, 7 entreprises hébergées qui travaillent en local et font du made in France, un fab lab solidaire, des ateliers terre-bois et métal ouvert à tous avec mise à disposition des machines, 13 associations, un espace de coworking pour tous, un café associatif et un lieu de résidence artistique.

Espace de projets et de coopération économique et social à l'échelle humaine, elle souhaite redonner à chacun l’initiative de son insertion sociale et économique et particulièrement au sein de son projet « Potentiels Jeunes ». Elle ne part pas des emplois qui supposent des emplois à pourvoir, mais des personnes, de leurs envies et de leurs capacités pour rebâtir un projet qui leur correspond. Reprendre confiance dans ses capacités manuelles et créatives pour retrouver sa place au sein de la société. Ainsi, elle apporte une réponse nouvelle adaptée à son territoire marquée par un fort taux de chômage.

Les tiers-lieux offrent de réelles opportunités pour penser nos écosystèmes de demain. Bien plus qu’un simple espace collectif, il est un mode disruptif de la verticalité des organisations du travail. « Les tiers-lieux produisent de l’espace civique ou citoyen dans l’espace public… », explique Pascal Desfarges, spécialiste en médiation numérique.

Le gouvernement a bien compris que cet espace hybride protéiforme constitue un catalyseur des transformations profondes qui sont à l’œuvre dans notre société.