La gestion des temps : un enjeu plus que jamais clé pour les organisations

La gestion des temps se positionne comme un sujet crucial à l'heure de la reprise économique post-Covid puisqu'elle va permettre aux entreprises de s'adapter aux évolutions d'organisations du travail.

Si la gestion des temps et des activités (GTA) était principalement réalisée sur papier il y a vingt ans, les innovations informatiques et technologiques ont permis de transformer et automatiser cette tâche chronophage en lui conférant une meilleure efficacité. Ainsi, une entreprise qui déploie une politique de GTA instaure désormais un climat de confiance et gagne en productivité. 

Élaborer des systèmes de gestion plus complexes et fiables en tenant compte des contraintes réglementaires, la gestion des temps et des activités se révèle aujourd'hui être un moyen performant pour les dirigeants et directeurs de ressources humaines. Et encore plus particulièrement en cette période post-Covid pour les organisations adoptant de nouvelles formes de travail (travail à distance, flex-office, etc.).

Si elle est devenue une composante importante de la politique RH devant rendre le travail optimisé sans jamais demeurer dans la surveillance des collaborateurs, concrètement comment est-elle appliquée et quels sont ses bénéfices ?

De nombreux apports pour les collaborateurs

Une fois en place, la politique de gestion des temps de travail et des activités présente plusieurs intérêts non négligeables.

  • D’abord, elle fait en sorte que l’organisation du temps de travail des collaborateurs soit efficace, et ce, simplement à partir du suivi de leur activité
  • Elle demande à planifier et consolider leurs tâches, à gérer les présences, le temps de travail et les absences
  • Elle permet d’éviter les surcharges et permettre à chacun de bénéficier d’un temps de travail adapté en fonction de sa mission et de son rôle
  • Elle permet de mieux piloter les équipes, d’améliorer le management, d’accorder une plus grande autonomie et flexibilité aux collaborateurs. Certaines entreprises font d’ailleurs le choix de proposer à leurs salariés de gérer individuellement leur temps de travail.

Pour résumer : confiance, implication et fidélisation font partie des éléments constatés pour les entreprises qui choisissent de développer cette stratégie. Dès lors, une bonne gestion du temps de travail peut aisément contribuer à motiver les collaborateurs et à les engager davantage.

Oui, mais qu’en est-il du point de vue des équipes RH / managers ?

Pour l’entreprise, en adoptant une gestion des temps optimale, c’est gage d’une activité menée avec précision et un gain de productivité évident, mais cela se traduit également par rendre les responsables des ressources humaines et les managers plus productifs.

  1. Pour les responsables RH : ils peuvent ainsi obtenir un suivi global des temps de travail, gagner du temps et avoir des données fiables sur les collaborateurs afin de pouvoir réaliser les paies, par exemple
  2. Pour les managers / responsables d’équipe : une bonne gestion des temps leur donne matière à prendre les bonnes décisions, à connaître les présences et absences, les temps de travail des équipes ainsi que les activités réalisées

Alors que l’organisation du travail a été profondément transformée, la gestion des temps montre toute sa pertinence à être déployée puisque son objectif s’inscrit dans une politique globale de gestion des ressources humaines.

Elle est donc l’affaire de tous !