Le télétravail se meurt, vive le coworking !

Les entreprises et les salariés s'entendent sur un travail partiellement à distance, mais pas forcément à domicile. Et si les espaces de travail flexibles étaient la solution ?

La pandémie a permis la démocratisation du télétravail et a modifié le rapport des collaborateurs au bureau. Deux ans après, ces derniers souhaitent y retourner pour plusieurs raisons : voir leurs collègues, être proches de leurs clients, profiter des services mis à disposition par les espaces de coworking... Mais pas sans conditions, les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitant plus de flexibilité, notamment avec la possibilité de télétravailler et de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Alors si les entreprises comme les salariés s’entendent sur un travail partiellement à distance, mais pas forcément à domicile, si l’on ajoute qu’aujourd’hui leur principal souhait est de revenir vers des lieux de convivialité et de rencontre, alors l’avenir du travail sera flexible ou ne le sera pas ! La solution ne passera-t-elle pas nécessairement par le recours à des espaces de travail flexibles ?

Le télétravail : un modèle à la fin proche

De nombreuses études l’attestent, les entreprises françaises se dirigent de plus en plus vers des espaces de coworking. D’après l’étude annuelle d’Ubiqdata, 3420 espaces sont recensés en France, avec un taux de remplissage qui était de 88,6% en Janvier 2020, 62% en Mars 2020 (en plein cœur de la crise sanitaire), avant de remonter à 91% en 2022.

Cette tendance perdure, la pandémie ayant favorisé l’adoption de nouvelles habitudes dans le monde du travail. Le télétravail s’est généralisé, allant de pair avec plus de flexibilité. Néanmoins, les collaborateurs restent tout de même attachés au bureau, le besoin de lien social étant l’une des principales motivations. Les entreprises se doivent donc de prendre en compte ces évolutions. Face à cela, les entreprises sont tenues d’adapter leur organisation à ces nouvelles attentes en matière de flexibilité. Se réorganiser en mode hybride et proposer le télétravail en tiers lieux via le coworking s’avère être une solution de plus en plus prisée par les entreprises.

Les espaces de coworking se démarquent des bureaux dits "traditionnels". Par leurs coûts plus avantageux et flexible, des espaces optimisés car partagés, et une mutualisation de matériels et de services. Autre avantage pour les entreprises, le coworking s’imposant de plus en plus en région, dans les villes moyennes comme dans les territoires ruraux, il permet non seulement de dynamiser les territoires mais aussi de dénicher de nouveaux talents et de leur laisser le choix de leur lieu de vie comme de travail.  

Le télétravail va (sur)vivre certes, néanmoins il tend à laisser la place à une organisation plus hybride, source de bien-être pour les collaborateurs et d’une meilleure productivité et performance pour l’entreprise.

Le bureau du futur à l’intersection entre vie pro et vie perso

Si tout ne se passe plus au bureau, ce dernier n’est pas pour autant voué à disparaître, bien au contraire, il se transforme. Il devient un lieu d'expérience et de socialisation, aux prestations et services souvent plus confortables qu'à domicile.

Les espaces de coworking ont l’avantage de proposer ce modèle hybride très attractif qui tend à se rapprocher progressivement du secteur de l’hôtellerie, en offrant des services tels que la conciergerie, des partenariats avec des plateformes de livraison, des salles de sport, des chefs pour la restauration, des cafés et restaurants réservés aux adhérents et au public extérieur.

Avec cette nouvelle organisation, les entreprises osent la flexibilité dans l’organisation du travail, en termes d’horaires, d’espaces et des services. Nous allons vers un monde du travail ou le "tout-bureau" comme le "tout-télétravail" font partie de l’histoire ancienne, où un nouvel équilibre se joue entre les besoins de l’entreprise et ceux des collaborateurs pour atteindre une qualité de vie au travail optimale.

Les espaces flexibles transforment l’immobilier tertiaire notamment avec l’essor de la proptech. Ces dernières années, les entrées de grandes entreprises au capital des coworkings confirment cette tendance de fond.

Tiers-lieux, flex office, bureau opéré, coworking, autant de formules mais un même défi : répondre aux demandes des entreprises et des collaborateurs et s’adapter aux évolutions. Une évolution où le travail, son environnement et ses services se doivent d’être flexibles et adaptés à cette nouvelle génération de travailleurs « flex ». Le bureau du futur se crée au présent et ne cesse de se redessiner.