Nouvel iPhone : une version à bas coût pour la Chine ?

Nouvel iPhone : une version à bas coût pour la Chine ? Apple plancherait sur une version réservée au marché chinois. Moins cher et équipé d'un capteur d'empreintes Touch ID sous l'écran, ce nouvel iPhone doit lui permettre de rester compétitif côté tarifs.

[Mise à jour le 3 juillet à 17h30] Apple serait prêt à réaliser des économies substantielles pour regagner des parts de ventes au sein d'un marché chinois aussi  important que concurrentiel. Le site local Caijing affirme ainsi que la firme à la pomme envisage de sortir un iPhone réservé au marché chinois, dépourvu de tout système de reconnaissance faciale, de façon à réduire son prix. Cette version embarquerait un capteur d'empreintes sous l'écran comme le faisaient ses prédécesseurs. 

Pour rappel, Apple prévoit de sortir trois nouveaux modèles d'iPhone dès cet automne selon des informations du Wall Street Journal. Parmi eux, on retrouvera sans doute le successeur de l'iPhone XR, un modèle équipé d'un écran LCD qui n'a pas rencontré le succès espéré.

Date de sortie iPhone 2019

Si Apple respecte son calendrier habituel de sortie, la prochaine présentation de l'iPhone aura lieu à l'automne prochain. Sans doute la seconde semaine de septembre avec une keynote qui aurait lieu le mardi 10 septembre 2019 et une sortie officielle, une semaine plus tard, le vendredi 20 septembre 2019.

Prix iPhone 2019

Quelle sera la stratégie de prix d'Apple ? Difficile à dire à ce stade. Mais elle sera sans doute influencée par la féroce compétition que lui livrent les fabricants locaux en Chine, un marché qui pèse 20% de son chiffre d'affaires mondial et qui sera sa principale réserve de croissance alors que les ventes stagnent dans le reste du monde. La stratégie de montée en gamme via l'iPhone XS Max n'a semble-t-il pas été payante. Les livraisons d'iPhone ont plongé de près de 30% au 4e trimestre  2018 en Chine, sur un marché en recul global de 11%., selon les estimations de Strategy Analytics. Pour rappel, l'iPhone XS Max le plus cher culmine à 1 659 euros alors que l'entrée de gamme, l'iPhone XR 64 Go, se situe à 859 euros. C'est tout simplement plus du double du prix du premier iPhone sorti il y a 11 ans à 400 euros.  

Caractéristiques iPhone 2019

  • Un processeur A13 : Taiwan Semiconductor Manufacturing a, selon les informations de Bloomberg, lancé la production du processeur A13 qu'embarquera le prochain smartphone d'Apple. La puce devrait être produite en série dès ce mois-ci.
  • Un triple capteur photo :  le modèle haut de gamme devrait être équipé d'une caméra avec triple capteurs, contre deux  pour les deux autres modèles. L'ambition ? Améliorer la qualité des prises de vue réalisées depuis l'iPhone. Une fonctionnalité très importante pour les clients de la marque à la pomme alors qu'Apple reste en retrait par rapport à Samsung et son Galaxy A9 doté de quatre capteurs photos. L'information est corroborée par une note écrite par Ming-Chi Kuo dans laquelle celui qui figure parmi les références en matière d'iPhone annonce également l'arrivée d'une mécanique de recharge sans fil inversée qui permettra de rechercher d'autres appareils grâce à l'iPhone. 
  • Un nouveau système d'antennes : c'est ce que devrait embarquer la prochaine génération d'iPhone toujours selon Ming-Chi Kuo. Les iPhone Xs et Xs Max embarquent en effet deux antennes LCP (Liquid Crystal Polymer)en haut et deux en bas de l'appareil. Leurs successeurs devraient eux être en polyamide. Pour un coût identique, ce nouveau matériau devrait grandement améliorer la transmission à haute fréquence cellulaire des iPhone selon l'analyste. Le coût total des antennes devraient toutefois augmenter de 10 à 20%, Apple prévoyant d'ajouter quelques modifications pour améliorer la réception en intérieur.
  • Ecrans Oled et LCD : en 2019, Apple devrait continuer à proposer au moins un smartphone équipé d'un écran LCD, les deux autres étant équipés d'un écran Oled comme c'était le cas pour l'iPhone XS Max et l'iPhone XS en 2018. Un écran plus onéreux mais de meilleure qualité. Ce n'est qu'en 2020 qu'Apple ne devrait proposer que des smartphones dotés d'un écran Oled. Une décision qui pourrait mettre à mal son principal fournisseur d'écrans LCD, Japan Display.

Pour le reste, difficile de dire quelles seront les grandes innovations qui accompagneront les prochains modèles. Mais l'enjeu est de taille : Apple a beaucoup été critiqué pour le manque de nouveautés qui ont accompagné la sortie de ses derniers smartphones. Ming-Chi Kuo annonce de son côté un boîtier en verre dépoli (probablement pour l'arrière) et une version plus aboutie de Face ID .

Nom iPhone 2019

C'est peu dire qu'Apple avait déjoué les pronostics en 2018 en choisissant de baptiser ses nouveaux modèles d'iPhone, XS Max, XS et XR. En 2017, la firme à la pomme avait fait le choix de l'iPhone X pour célébrer les 10 ans de son smartphone alors que la version 2016 était baptisée iPhone 8. Quel choix en 2019 ? Certains médias prêtent l'intention à Apple d'abandonner le lettrage et le chiffrage pour un simple "iPhone".  D'autres commencent déjà à baptiser le prochain iPhone, iPhone XI.

Et toujours :

Nouvel iPhone : une version à bas coût pour la Chine ?
Nouvel iPhone : une version à bas coût pour la Chine ?

Sommaire Date de sortie iPhone 2019 Prix iPhone 2019 Caractéristiques iPhone 2019 Nom iPhone 2019 [Mise à jour le 3 juillet à 17h30]  Apple serait prêt à réaliser des économies substantielles pour regagner des parts de ventes au...