Instagram va rétablir ses anciennes conditions d'utilisation

Instagram va rétablir ses anciennes conditions d'utilisation Après avoir tenté de rassurer ses utilisateurs quant à la vente de leurs contenus, le réseau social de photo a décidé de remettre en place ses conditions d'utilisation datant de 2010.

Après plus de quatre jours de communication crise autour des nouvelles conditions d'utilisation du réseau social de partage de photo Instragram, ce dernier a annoncé faire marche arrière et rétablir les termes d'utilisation du service entrées en vigueur en 2010. Dans un nouveau billet de blog, le fondateur d'Instagram, Kevin Systrom, a annoncé qu'"en raison des retours que vous nous avez fait, nous allons rétablir la section "publicité" de nos conditions d'utilisation telles qu'elles avaient été originalement mise en place lorsque nous avons lancé le service en octobre 2010".
Reconnaissant publiquement une erreur, Instagram avait tenté il y a deux jours de rassurer les foules en indiquant que la plateforme n'allait pas vendre les photos de ses utilisateurs mais que ces derniers devraient toutefois donner leur accord pour que des annonceurs puissent payer afin d'afficher les clichés dans des publicités et exploiter les informations y étant relatives, comme leur géolocalisation (lire l'article "Pourquoi Instagram ne vendra pas les photos des utilisateurs", du 19/12/12).
Toutefois, la filiale de Facebook précise en s'adressant à ses utilisateurs qu'"à défaut d'obtenir votre consentement pour mettre en place des produits publicitaires que nous n'avons pas encore développés, nous allons prendre le temps de compléter cette stratégie pour revenir par la suite auprès de vous et vous expliquer comment nous aimerions monétiser notre offre publicitaire". Reste à voir quels mécanismes de monétisation Instragram déploiera en 2013.