Véhicules électriques : une authentification uniforme pour une infrastructure de recharge conviviale

La question de la qualité des infrastructures de recharge est un enjeu stratégique central pour soutenir l'acceptation et l'adoption de l'électromobilité par le grand public sur le long terme.

Dans la quête de l’acceptation de l’électromobilité par le grand public, la question des infrastructures de recharge est un enjeu stratégique central. En effet, seuls ceux pouvant faire le plein rapidement en toute commodité soutiendront l'électromobilité VE sur le  long terme. Une solution d'authentification uniforme y contribue grandement.

Ce printemps, l'Union européenne s'est accordée concernant ses objectifs pour la sécurité des conducteurs de voitures électriques : d'ici 2026, il devrait y avoir une station de recharge rapide tous les 60 kilomètres le long des principaux axes de transport en Europe. S’il s’agit indéniablement d’un pas dans la bonne direction, cette mesure ne suffira pas à rendre les véhicules électriques plus attractifs pour le grand public. Pour que l'infrastructure de recharge réponde en profondeur aux besoins des utilisateurs, elle doit absolument prendre en compte les facteurs suivants :

  • Fiabilité : Les points de recharge doivent être continuellement opérationnels. L'entretien régulier, les réparations et les mises à jour logicielles sont essentiels.
  • Compatibilité : Les voitures électriques doivent pourvoir se connecter avec le courant approprié à la station de recharge. En Europe, la connexion de type 2 pour la recharge en courant alternatif (CA) et la connexion CCS pour la recharge rapide en courant alternatif et en courant continu (CC) sont devenues la norme. Les applications de charge correspondantes indiquent non seulement les stations de charge disponibles, mais fournissent également des informations sur le type de prise et la puissance de charge.
  • Simplicité d'utilisation : La Commission européenne a identifié un besoin, celui d’uniformiser les règles concernant les informations sur le prix, la performance des bornes de recharge et les méthodes de paiement.
  • Sécurité : Les utilisateurs de l'infrastructure de recharge doivent pouvoir être sûrs que les informations relatives à leurs cartes de crédit, par exemple, ne tomberont pas entre de mauvaises mains et que la facturation sera effectuée correctement.

Commodité et sécurité grâce à une authentification uniforme

Pour la majorité des stations de recharge, si l’enregistrement du client n’aboutit pas, l’approvisionnement en électricité n’est pas enclenché. À titre d’exemple, les offres payantes avec paiement par carte nécessitent l'authentification de l'utilisateur pour autoriser le processus de paiement. Toutefois, l'authentification peut en outre être nécessaire pour les services gratuits. 

Il est essentiel que le processus d’authentification de l'utilisateur et le contrôle d'accès soient simplifiés, fonctionnels et sécurisés pour que les utilisateurs soient pleinement satisfaits de l'infrastructure de recharge. Une solution d'authentification moderne basée sur la RFID (identification par radiofréquence) et les technologies mobiles NFC (Near Field Communication) et BLE (Bluetooth Low Energy) peuvent répondre à ces exigences.  

Pour mettre en service des stations de recharge publiques, les prestataires mettent à la disposition de leurs clients des cartes de recharge ou des puces basées sur la RFID. Le paiement est effectué par l'intermédiaire du fournisseur. Il est aussi possible d'utiliser des applications de recharge. Elles sont basées sur les technologies NFC ou BLE, dont sont équipées la plupart des smartphones. Il suffit alors de présenter une carte ou un smartphone à la station de recharge, où un lecteur intégré permet un accès sécurisé et sans contact à l'infrastructure de recharge. 

Contrôle d'accès et authentification des utilisateurs : ce qu'il faut prendre en compte 

Sécurité de l'infrastructure et des données : Une solution d'authentification permet de vérifier et de contrôler l'accès protège contre les abus, tant au niveau des données que de l’infrastructure de recharge. En effet, seuls les utilisateurs autorisés munis de leur carte d'identité ont l’autorisation de faire le plein d'électricité. Leur comportement en matière de recharge peut par ailleurs être facilement monitoré. Pour renforcer la sécurité des données, le lecteur doit pouvoir être programmé pour prendre en charge les technologies de cryptage, y compris les méthodes cryptographiques qui nécessitent une puissance de calcul élevée.

Flexibilité et simplification : Les opérateurs peuvent proposer à leurs clients des solutions de paiement et d’authentification via des applications, mais  également via des cartes et des puces dotées de différentes technologies de transpondeur. Pour relever les défis posés par le marché très fragmenté de l'infrastructure de recharge et la multitude de technologies de transpondeur, les gestionnaires peuvent équiper les stations de recharge de lecteurs multifréquences. Il existe des lecteurs universels qui peuvent traiter plus de 60 technologies de transpondeur répandues dans le monde entier et qui sont certifiés pour une utilisation dans 110 pays. Ces lecteurs sont compatibles avec pratiquement toutes les technologies de cartes couramment utilisées et peuvent traiter les informations d'identification mobiles. Ils contribuent ainsi significativement à ce que l'infrastructure de recharge puisse être utilisée aisément par tous les conducteurs de voitures électriques.

Des dispositifs pérennes grâce aux  mises à niveau à distance : Pour rester fonctionnelles et efficaces dans le temps, les infrastructures informatiques nécessitent des ajustements. Seul un système flexible rendant des optimisations possibles, des adaptations et des mises à niveau permettent aux opérateurs de maintenir l'infrastructure de recharge à la pointe de la technologie et d'en assurer le bon fonctionnement. Grâce aux mises à jour et aux mises à niveau à distance, tous les lecteurs installés peuvent être facilement mis à jour, quel que soit leur emplacement, sans que cela entraîne des frais de techniciens élevés. 

Conclusion

La popularité croissante des voitures électriques nécessite une infrastructure de recharge évoluant en conséquence, qui doit non seulement reposer sur un maillage territorial fort, mais aussi être pleinement pensée pour le confort des usagers. La fiabilité, la compatibilité avec divers types de connexions et la facilité d'utilisation sont des facteurs décisifs à cet égard. De plus, les utilisateurs doivent pouvoir être sûrs que leurs données personnelles et leurs informations de facturation sont sécurisées. Pour rendre l'électromobilité plus attrayante, l'infrastructure de recharge doit être constamment améliorée. Une solution d'authentification uniforme peut y contribuer de manière significative.