L'avenir de l'automobile "powered by Web3" - Un récit du futur à horizon 2034

A quoi pourrait ressembler l'entreprise automobile du futur ? Les technologies Web3 et le Metaverse ouvrent des perspectives de disruption en termes de process industriel et de RSE.

21 Février 2034, Paul vient de finir sa journée de travail, il a raccroché son ordinateur spatial Vision Pro X qui est devenu depuis plusieurs années maintenant son outil de travail. Dès son arrivée au sein du Groupe Auto XYZ il s’est vu proposé un processus d’onboarding augmenté par les technologies Web3 et le Metaverse qui fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise depuis 2025. 

L’expérience employé 3.0

A son arrivée, Paul s’est vu attribuer un avatar et un wallet blockchain pour l’identifier au sein du double digital du groupe, nommé “Planète XYZ”. Depuis 2030, Planète XYZ est une prouesse technologique qui a propulsé le groupe automobile du même nom parmi les entreprises les plus innovantes du monde dépassant même Tesla.

Planète XYZ est le premier Metaverse industriel fonctionnel, un véritable jumeau numérique de l’entreprise permettant d’avoir une vision en temps réel de tous les assets de l’entreprise, des différentes chaines de productions aux derniers projets marketing en cours.

Une infrastructure Web3 et Metaverse maitrisée

L’ensemble des données et des assets, l’ensemble des transactions effectuées au sein de planète XY sont tracés et authentifiés grâce à la création d’un protocole spécifique issu de l’écosystème Ethereum.

Depuis une dizaine d'années, le Groupe Auto XYZ a su aller au-delà des effets d’annonces pour développer une infrastructure blockchain et metaverse solide. 

En interne, le Web3 et le Metaverse Planète XY font partie du quotidien. Les formations sont dispensées dans un univers virtuel dédié avec des formations de sécurité tournées en 3D offrant un sentiment d'immersion total.

Augmentation de la productivité et de l’image de marque employeur

Dès son arrivée, Paul a pu bénéficier d’une formation dont il a récupéré une collection de POAP XY (Proof of attendance protocole). Au-delà des POAP, le groupe expérimente également l’émission d’un token interne fonctionnant de manière autonome grâce à un protocole d’émission incitatif : le $XY Token est a d’ailleurs atteint un market cap de 300M$.

Depuis la mise en place de l’infrastructure blockchain et du token interne, la productivité globale des employés a augmenté de 15% et le sentiment d’appartenance au groupe a augmenté de 70% grâce à la capacité des équipes à visualiser la taille et l’impact global que leur organisation peut avoir à travers le monde.

Par ailleurs, la technologie blockchain a été un maillon essentiel pour tracer et apporter de la transparence sur l’empreinte carbone du groupe. Une traçabilité et une authentification des données qui a permis au groupe Auto XYZ d'être la première entreprise globale à pouvoir valoriser son ambition net zéro en tokenisant les crédits carbones issus de ses activités. Le développement et la combinaison des technologies IoT, Metaverse, IA et Blockchain a ainsi permis de visualiser en temps réel l’impact carbone du groupe, des jeux de milliards de données analysées par une IA entraîné spécifiquement pour optimiser les processus dans le but de maximiser la rentabilité tout en réduisant l’impact sur la planète.

Le déploiement de l’infrastructure blockchain et metaverse du groupe Auto XYZ a permis de prendre un temps d’avance sur ses concurrents en étant en capacité d’intégrer dès 2025 les paiements en cryptomonnaies. Un processus qui a permis d’attirer 100 millions d’investisseurs dont 55% sont devenus des clients des marques du groupe à travers le monde. Un processus mené conjointement avec l’AMF a permis à Auto XYZ d'être la première entreprise du secteur automobile à obtenir son enregistrement PSAN.  Ainsi, c’est la première a proposé un service de financement directement relié aux derniers protocoles de finance décentralisée pour apporter une alternative de financement aux leasing traditionnels.

Par ailleurs, le groupe expérimente via sa branche XY Finance de nouveaux services de paiement intégrés aux véhicules qui permettent à ces derniers d'interagir et de procéder à des paiements entre IoT, une technologie et un partenariat avec les services autoroutiers qui a permis de progressivement supprimer les barrières de péage.

En parallèle, une stratégie d'acquisition et de fidélisation cohérente, menée par les services marketing des différentes marques du groupe, réinvente la relation CRM en exploitant tout le potentiel des données on-chain. Chaque marque propose ainsi un programme d’engagement offrant aux utilisateurs des actifs numériques, ou assets digitaux, en guise de récompense pour leur fidélité. Ces actifs, collectibles, ouvrent la voie à des expériences uniques dans le monde réel et dans le Metaverse Planète XY.

L'accès public au Metaverse Planète XY offre un contenu exclusif aux membres du programme de fidélité tout en permettant aux nouveaux propriétaires de visualiser leur véhicule en production en temps réel, réduisant ainsi l'attente et améliorant considérablement l'expérience client. Cette transparence est renforcée par l'ancrage des identifiants uniques des véhicules sur la blockchain, assurant une traçabilité vérifiée tout au long du cycle de vie, en conformité avec la réglementation sur la traçabilité et le recyclage des matériaux, notamment pour les batteries, en vigueur depuis 2026.

Sur la route, à bord de son SUV XY, Paul est fier d’avoir rejoint le groupe Auto XYZ et sa business unit planète XY qui représente aujourd’hui près de 30% de la valorisation totale de l’ensemble du groupe. Cette prouesse technologique et culturelle menée dans le cadre d’une stratégie de rupture menée il y a plus de 10 ans et qui a permis au Groupe Auto XYZ de disposer d’un temps d’avance ainsi que d’un gain inestimable dans le secteur des technologies automobiles.