Méfiance sur les contrats obsèques

Ce soucier de savoir avec qui et comment bien choisir son contrat d'assurance obsèques.


Les contrats obsèques : vigilance

Beaucoup de gens aujourd'hui choisissent de planifier à l'avance leurs funérailles et autres dispositions finales; c’est à dire prendre des décisions éclairées à l'avance sur le choix entre l'inhumation la crémation  par exemple, ou encore, de l’élaboration de monuments funéraires. Beaucoup ont également mis de côté les fonds nécessaires pour payer ces dispositions dans une variété d'instruments fiscaux - les fiducies, les assurances et autres comptes.

Mais de plus en plus de consommateurs Français, en particulier les personnes âgées, reçoivent des courriers et des appels de vendeurs en télémarketing directs spécialistes en « prévoyance obsèques »-  en proposant de régler d’office le choix du cimetière, de l’urne et du cercueil - et pressés de payer à l'avance pour les biens et services dont ils peuvent ne pas avoir besoin ou utiliser à l'avenir, les personnes pas toujours aptes à pouvoir gérer tout ça, se retrouvent prisonnières d'un contrat qui ne leur servira finalement pas à grand chose.

Une loi française permet à quiconque de vendre des biens et services funéraires sur une base pré-arrangement, tant qu'ils s'inscrivent comme un vendeur déclaré, et qu’ils en ont la certification. Les fournisseurs de ces biens et services ne sont pas tous les mêmes. Par exemple, les directeurs de funérailles sont souvent testés, réglementés et contrôlés par l’État.

Si vous décidez que vous voulez payer à l'avance pour les biens vos services funéraires, assurez-vous que votre argent est en sécurité et sera là quand le besoin s'en fera sentir. Des lois qui préserve votre argent peuvent varier en fonction des produits ou des services funéraires vendus. Les consommateurs sont encouragés à obtenir une explication écrite ainsi que d'un devis pour avoir la preuve juridique de ce qui doit être exactement reversé et comment leur argent sera protégé durant chaque transaction, et surtout, si le contrat de pré-engagement est garanti, révocable, remboursable et transférable.

L’UFC que choisir a fait une enquête récente sur la vente de biens et de services funéraires. Les consommateurs ont droit à des informations précises sur lesquelles se baser. Aussi pouvoir disposer d’être dans les meilleures conditions pour prendre ces décisions, qu’elles soient éclairées au sujet des funérailles avant, quand, ou après que le besoin s'en fasse sentir. Ils ne devraient pas être contraints de payer à l'avance pour des marchandises ou des services qu'ils peuvent ou non avoir besoin. Ils ne devraient pas être ciblés pour le marketing à haute pression et les systèmes de vente. La publication des « Funérailles : un Guide du consommateur »
Avant de signer un contrat obsèques ou payer pour rien à l'avance, les consommateurs devraient examiner les questions suivantes :

  1. Êtes-vous d'acheter seulement des marchandises, comme un cercueil ou l’urne, ou cela concerne aussi l'achat d'un vrai service funéraire ?
  2. Qui finira par fournir les services et produits que vous achetez ?
  3. Qu'advient-il de l'argent que vous avez prépayé ?
  4. Avec qui traitez-vous ? Un directeur de funérailles ? Un vendeur en télémarketing ? Qui est propriétaire de l'entreprise ? Depuis combien de temps exercent ils ce type de fonctions
  5. Qu'advient-il du revenu d'intérêt sur ​​l'argent qui est prépayé et mis dans un compte en fiducie
  6. Êtes-vous protégé si l'entreprise que vous recevez avec sort de l'entreprise ? 
  7. Pouvez-vous annuler le contrat et obtenir un remboursement complet si vous changez d'avis
  8. Qu'advient-il si vous déménagez dans une autre région ou mourir loin de chez eux ? Certains arrangements funéraires prépayés peuvent être transférées, mais souvent à un coût supplémentaire.

Ces dispositions sont-elles portables, transférables et remboursables sans pénalité ?
Avez-vous consulté votre famille, et vos conseillers religieux, spirituels et financiers ?
Vous sentez-vous « sous pression » ou pressé de prendre ces mesures ou acheter quelque chose avant que vous vraiment besoin ? Si oui, par qui ?