Faire valoir son (grand) âge

Les personnes de plus de 60 ans peuvent, sous conditions, bénéficier d'une exonération de taxe d'habitation sur leur résidence principale. © oneinchpunch8123RF
Passé un certain âge, il peut s'avérer douloureux de dévoiler l'année de sa cuvée. Si difficile à avouer qu'il puisse être, votre âge peut toutefois vous permettre d'obtenir non pas une réduction mais une exonération de taxe d'habitation au titre de la résidence principale.
Toutefois, cela ne concerne que les personnes âgées de plus de 60 ans au 1er janvier de l'année, au revenu fiscal de référence inférieur à un certain plafond, non soumises à l'IFI l'année précédente et vivant avec leur enfants majeurs. Ceux-ci doivent par ailleurs être inscrits comme demandeurs d'emploi et ne pas disposer de ressources supérieures à 5 671 euros pour la première part de quotient familial.
En principe, vous n'avez pas de démarches à accomplir pour bénéficier de cette exonération si vous remplissez ces critères. Sauf si c'est la première année que cela se produit. Si elle ne vous a pas été appliquée, manifestez-vous auprès de votre centre des finances publiques avant le 31 décembre 2021.
Pause