Ce mardi 28 mai 2019, acte II de la déclaration d'impôts

Ce mardi 28 mai 2019, acte II de la déclaration d'impôts Certains contribuables n'ont plus que quelques heures pour déposer leur déclaration de revenus en ligne au titre des revenus perçus en 2018. Comment s'y prendre.

La loi des séries s'applique aussi en matière fiscale. Chaque année, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) fixe non pas une mais trois dates limites de dépôt des déclarations de revenus en ligne, en fonction du lieu de résidence des télédéclarants. Après les contribuables de la zone 1, tenus de rendre leur copie avant le mardi 21 mai 2019, c'est au tour de ceux de la zone 2 de déposer leur déclaration d'impôts et ce avant ce mardi 28 mai 2019, minuit dernier délai. Il s'agit des usagers qui, au 1er janvier dernier, habitaient dans les départements numérotés de 20 à 49 (les deux départements corses inclus).

Pour faire sa déclaration d'impôts en ligne, il suffit de se connecter à son espace particulier sur le site Internet des impôts ou sur l'application Impots.gouv pour mobile et tablette. Différents moyens existent pour s'identifier : en utilisant son numéro fiscal et son mot de passe ou, pour les contribuables qui ne se sont jamais authentifiés auparavant, grâce à leur numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence (voir le dernier avis d'imposition). Autre possibilité, passer par FranceConnect, le service qui permet aux particuliers de se connecter aux plateformes en ligne des administrations en utilisant indifféremment leurs identifiants La Poste, Ameli (site de la Sécurité sociale) ou encore Impots.gouv.

Un retard de déclaration peut entraîner jusqu'à 40% de majoration du montant dû au titre de l'impôt sur le revenu, sans compter les intérêts de retard applicables. Mieux vaut donc s'acquitter de ses obligations déclaratives dans les temps quitte, en cas de remords, à corriger sa déclaration d'impôts par la suite. Il sera en effet possible de modifier certaines informations reportées dans sa déclaration de revenus 2019 jusqu'au lundi 15 juillet 2019, date de fermeture du téléservice.

Ce mardi 28 mai 2019, acte II de la déclaration d'impôts
Ce mardi 28 mai 2019, acte II de la déclaration d'impôts

La loi des séries s'applique aussi en matière fiscale. Chaque année, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) fixe non pas une mais trois dates limites de dépôt des déclarations de revenus en ligne , en fonction du lieu de résidence...