Crise du coronavirus : 4 bons réflexes pour votre assurance-vie

Jusqu'à -12% en une seule journée sur le CAC 40. Dans ce contexte chahuté, les épargnants s'interrogent. Comment réagir ? Quelles décisions prendre ? Quelques bons conseils à appliquer en ces temps de crise… comme en temps "normal".

1- Ne cédez pas à la panique 

Face au plongeon des indices boursiers, certains épargnants paniquent et sont tentés de liquider leurs investissements de long terme. Malheureusement, ce type de réflexes les pousse souvent à prendre des décisions à contretemps. En effet, sur les marchés financiers, les périodes de turbulences sont généralement marquées par des écarts, à la hausse comme à la baisse, spectaculaires sur de courtes périodes. Face à de telles variations, mieux vaut garder son sang-froid pour limiter les dégâts. 

2- Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier

Une fois de plus, cette crise montre qu’il valait mieux jouer la carte de la diversification, notamment au sein de son contrat d’assurance-vie. Tous les pays et tous les secteurs ne sont pas affectés de la même façon par la crise en cours : les fonds d’investissement en actions françaises ont perdu en moyenne 27% sur le premier trimestre, alors que les fonds en actions américaines ont reculé de 19,8% et les fonds en actions chinoises de "seulement" 9,5%. 

3- Profitez des phases de repli pour dynamiser votre contrat

Un contrat d’assurance-vie est un placement de long terme. Les phases de repli sur les marchés financiers présentent des opportunités pour investir à bon compte. La crise de 2008 avait laissé des séquelles mais la reprise a été très impressionnante : + 148% entre mars 2009 et février 2020.

Nul ne sachant quand le plus bas sera atteint, une solution efficace consiste à effectuer des investissements réguliers sur des supports majoritairement investis en actions. En suivant cette rigueur d’investissement vous lissez le prix de revient de vos achats à un niveau intéressant et évitez de les surpayer. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser l’option d’arbitrage automatique "investissement progressif", couramment proposée sur les contrats d’assurance-vie modernes. 

4- Transmettez en toute quiétude

L’assurance vie permet de transmettre, aux bénéficiaires de votre choix, un patrimoine financier dans des conditions fiscales avantageuses. Mais vous pouvez profiter d’une plus grande sérénité vis-à-vis des personnes qui vous sont chères grâce à la garantie plancher proposée, le plus souvent en option, dans de nombreux contrats d’assurances-vie. Lorsque celle-ci est activée (une condition d’âge est à respecter) les potentielles moins-values du contrat au moment de votre décès sont couvertes. 

En adoptant les bons réflexes, l’assurance-vie dispose de nombreux atouts pour vous permettre de naviguer sereinement en cette période chahutée.