L'investissement financier, ou comment booster à la fois la relance et son patrimoine !

Le plan de relance annoncé il y a quelques mois, sera financé en partie par l'épargne abondante des Français. Celle-là même qui ne cesse de croître depuis le début de la crise et devrait encore augmenter avec le reconfinement. Si ces livrets restent garantis, la crise économique aura des répercussions sur l'épargne des Français. Or, le meilleur moyen pour limiter ces impacts, ce tout en favorisant la reprise économique et en faisant fructifier son patrimoine, reste l'investissement financier !

Investir pour limiter les impacts de la crise sur son épargne personnelle

Que les épargnants français se rassurent, les sommes mises de côté sur leurs livrets ne disparaîtront pas, et ce qu’importe ce que l’avenir nous réserve ! Néanmoins, puisqu’une grande partie des 100 milliards d’euros que comprend le plan de relance provient de prêts de la Banque Centrale Européenne (BCE), la crise que nous traversons aura sans aucun doute un impact sur notre pouvoir d’achat. La "planche à billets" ayant bien tourné, nous pouvons à minima supputer une future inflation, et donc une augmentation indirecte du coût de la vie. Si tout cela est difficile à prévoir de façon précise, il est important de se prémunir dès aujourd’hui, et ce en prenant en main son épargne. Comment ? En investissant sur les marchés !

En temps normal, les Français épargnent un peu moins de 15% de leurs revenus annuels. Une partie doit bien entendu servir d’épargne de précaution (environ l’équivalent de deux mois de salaire) pour être en mesure de faire face en cas de coups durs. L’autre peut être investie, même s’il ne s’agit que de quelques centaines d’euros. Avec le surplus d’épargne lié au confinement, les Français peuvent qui plus est peut-être se permettre d’investir des sommes plus importantes. Selon les placements choisis et en respectant un horizon à long terme, un investisseur particulier pourrait ainsi espérer une rentabilité moyenne de l’ordre de 5% à 6%. Si inflation il devait y avoir, celle-ci sera dans tous les cas bien moindre ! Investir sur les marchés financiers offre ainsi un triple avantage : limiter les impacts de la crise sur son portemonnaie, faire fructifier son patrimoine et par conséquent s’enrichir, mais aussi relancer indirectement l’économie française, qui a plus que jamais besoin de soutien !

Encourager l’investissement pour soutenir l’économie, c’est d’ailleurs également l’une des volontés de l’Etat. Celui-ci cherche en effet à placer l’épargnant au centre de la relance économique en le poussant à transformer ces sommes épargnées en investissements dans l’économie réelle, alors même que cela n’était jusque-là pas directement possible pour les particuliers. Preuve en est : le lancement d’un fonds commun de placement, annoncé il y a quelques semaines par le ministre de l’Economie et géré par Bpifance, qui permettra d’investir dans un portefeuille de 1 500 PME et start-up, au nom du "patriotisme économique". D’autres dispositifs de ce type devraient suivre. Mais si cette tendance de fonds - que l’on pressent déjà dans les divers discours de l’exécutif - est à souligner et encourager, l’incertitude actuelle pousse le gouvernement à une certaine inertie en la matière. A chaque épargnant d’être précurseur donc, en se lançant dans l’investissement dès à présent !

Miser sur la croissance verte pour accroître sa rentabilité.

Le choix des produits financiers est ici important : il est par exemple possible de faire fructifier son épargne tout en ayant un impact social ou environnemental positif. Chacun d’entre nous a ainsi l’occasion de faire fructifier son épargne dormante pour le bien commun et peut participer à son échelle - au-delà de "combler le trou" laissé par la crise - à la construction du fameux "monde de demain" via des investissements responsables. Un critère devenant de plus en plus central pour les investisseurs particuliers à l’heure où la crise amène chacun à repenser sa manière de consommer et d’investir, et qui devrait s’avérer des plus rentables ! En effet, soutenus par l’Etat avec 30 milliards d’euros du plan de relance qui leur sont dédiés, les secteurs liés à la transition écologique devraient connaitre une croissance importante à moyen terme. Ainsi, de la même manière que la crise sanitaire à boosté les investissements dans le secteur de la santé, les orientations de l’exécutif en faveur de la croissance verte font des placements responsables une opportunité financière à ne pas manquer !