Thomas Perret

Chroniques de Thomas Perret

PDG / Gérant, Mon Petit Placement

Diplômé de l’école d’ingénieur parisienne, ENSAE ParisTech, Thomas Perret a travaillé pendant plus de deux ans pour la banque internationale Natixis, d’abord à New York puis à Paris, en ayant pour mission le conseil des fonds de pension sur la gestion des risques et de leurs investissements. Au cours de ces deux années, Thomas Perret constate une réelle asymétrie – à la fois en matière d’accessibilité aux produits financiers et d’accompagnement – entre les clients institutionnels et les particuliers. Il observe par ailleurs, particulièrement chez les jeunes investisseurs, un réel besoin de simplification du conseil en investissement. Fort de son expérience dans ce domaine, de retour à Lyon en 2017, Thomas Perret décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et fonde alors la Fintech Mon Petit Placement.

Dernières chroniques de Thomas Perret

  • Investir quoi qu'il en coûte ? Les particuliers dans le flou des frais de placement

    Chronique de Thomas Perret (Mon Petit Placement)
    Frais d'entrée, de sortie, de gestion, de compte, de passage d'ordre… Difficile pour un particulier non initié de ne pas se perdre dans les méandres des coûts liés aux placements financiers. Une complexité qui tient à la multiplicité des acteurs de la chaîne de valeur financière et des modèles économiques en place. Si le marché ne peut que difficilement être rationalisé du fait du rôle clé joué par chaque partie prenante, transparence et performance doivent désormais y régner en maîtres.

  • L'investissement financier, ou comment booster à la fois la relance et son patrimoine !

    Chronique de Thomas Perret (Mon Petit Placement)
    Le plan de relance annoncé il y a quelques mois, sera financé en partie par l'épargne abondante des Français. Celle-là même qui ne cesse de croître depuis le début de la crise et devrait encore augmenter avec le reconfinement. Si ces livrets restent garantis, la crise économique aura des répercussions sur l'épargne des Français. Or, le meilleur moyen pour limiter ces impacts, ce tout en favorisant la reprise économique et en faisant fructifier son patrimoine, reste l'investissement financier !

  • Pourquoi est-il davantage pertinent d'investir quand on est jeune ?

    Chronique de Thomas Perret (Mon Petit Placement)
    A l'aube de leur carrière, nombreux sont les jeunes actifs qui manifestent l'envie d'investir. Toutefois, peu d'entre eux sautent le pas. Le manque d'éducation financière, l'impression d'être sous capitalisé, la peur de la prise de risque sont autant de freins.