Pourquoi votre remboursement d'impôt pourrait ne pas arriver

Pourquoi votre remboursement d'impôt pourrait ne pas arriver Certains contribuables, pourtant éligibles à une restitution, ne pourront pas recevoir le virement bancaire initié par le fisc. Découvrez pourquoi.

Les dettes ne sont pas toujours à votre désavantage. Si la somme qui vous a été prélevée à la source en 2020 est supérieure au montant de l'impôt sur le revenu dont vous êtes redevable au titre des revenus perçus cette année-là, ou si l'avance sur réductions ou crédits d'impôt qui vous a été versée en janvier 2021 était insuffisante, bingo, vous bénéficiez d'un remboursement d'impôts !

Si vous n'avez pas renseigné vos coordonnées bancaires à temps, le remboursement s'effectuera par lettre-chèque

Enfin, en théorie. Il existe un risque que ce virement n'atteigne jamais sa destination : votre compte bancaire. Pour cela, il faut en effet que ce dernier soit connu du fisc. Cela semble tomber sous le sens, certes, mais Bercy se fend tout de même d'un communiqué de presse pour rappeler l'intérêt de communiquer ses coordonnées bancaires, alors que l'on est déjà prélevé à la source : "Le montant restant à payer ou le remboursement dont vous bénéficiez après prise en compte de votre déclaration de revenus par l'administration fiscale se fait automatiquement par l'administration fiscale, par prélèvement ou virement sur votre compte bancaire : il est donc primordial que vos coordonnées bancaires soient à jour auprès de nos services", insiste le fisc.

Les informations dont dispose la Direction générale des finances publiques ne sont pas à jour ou n'ont jamais été renseignées ? Il est trop tard pour le faire dans l'espoir d'une prise en compte pour la restitution d'impôts 2021. La date limite était en effet fixée au 1er juillet 2021. Actualisez – ou communiquez – tout de même vos coordonnées bancaires à l'administration le plus rapidement possible : le changement sera au moins effectif pour les fois suivantes. Pour ce faire, connectez-vous à votre espace particulier sur le site Impots.gouv, puis cliquez sur "Gérer mon prélèvement à la source", "Mettre à jour vos coordonnées bancaires".

N'ayez crainte, vous percevrez tout de même votre remboursement d'impôts, mais par lettre-chèque. Les remboursements sous forme de virement bancaire, eux, interviendront dans la plupart des cas soit le 20 juillet soit le 6 août 2021. Il faudra ensuite attendre entre un et trois jours ouvrés, en fonction du temps de traitement propre à chaque banque, pour que l'argent soir crédité. Sur votre relevé bancaire, l'émetteur apparaîtra sous la dénomination "DGFiP Finances publiques" et l'intitulé du virement sera "REMB IMPOT REVENUS".