L'épargne et le football, des pratiques pas si différentes ?!

Entre la nécessaire préparation, la fixation de ses objectifs et la constance, les deux pratiques présentent des similitudes. Explications…

Le sport est une activité physique demandant de l’effort, et dont la pratique requiert un entraînement. Épargner, c’est mettre de l’argent de côté volontairement, en vue de réaliser des projets futurs. Sport et épargne sont deux univers différents, et pourtant, le fonctionnement est similaire. 

Première étape : J’analyse la situation

Lorsque vous souhaitez faire du sport plus sérieusement, ou atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il est important dans un premier temps de faire une analyse, un bilan de votre situation actuelle. Cette étape est importante, afin de mieux appréhender vos objectifs. 

Prenons l’exemple du football que vous pratiquez depuis 2 ans, en tant que loisir. Aujourd’hui, vous décidez d’en pratiquer en compétition, mais avez-vous le niveau requis pour en faire ? Pour cela, vous allez faire un suivi de votre activité régulière : ai-je assez d’endurance pour tenir sur un match d’une heure aujourd’hui ? Ai-je toutes les bases nécessaires ? Ce sont des questions qu’il faudra vous poser avant de fixer vos objectifs. 

Pour épargner, le processus est le même. Sur une période donnée, il vous faudra analyser vos revenus et vos dépenses, identifier les coûts variables sur lesquels vous pourrez économiser pour obtenir le reste à vivre. Pour vous aider dans cette première étape, vous pouvez utiliser un tableur Excel pour répartir les entrées/ dépenses et catégoriser celles-ci (loyer, loisir, transport…). Des applications existent également pour vous aider à comprendre comment vous dépensez vos revenus comme Bankin’ ou Budgea.

Vous pourrez ensuite réfléchir à votre mode de fonctionnement vis-à-vis de votre budget : comment je gère mes dépenses quand de l’argent est disponible sur mon compte ? Cette dépense est-elle vraiment nécessaire ? Quel est le montant restant sur mon compte en fin de mois ? Puis-je épargner plus ? 

Deuxième étape : Je démarre progressivement

Vous ne pourrez pas devenir le nouveau “Ballon d’Or” du jour au lendemain, cela vous demandera du temps et de l’entraînement. Commencez par des séances d’entraînement plus faciles, et avec le temps complexifiez-les, cela vous permettra de ne pas perdre votre motivation, et donc de progresser à votre rythme. 

Pour épargner il faut aussi y aller étape par étape. Travaillez d’abord votre épargne de précaution : il s’agit d’une réserve d’argent pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d’épargner l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire sur un livret A par exemple. Vous en disposerez à tout moment en cas d’urgence.

Troisième étape : Je me fixe des objectifs sur le long terme 

Comme pour le sport, en épargne on se fixe des objectifs spécifiques, réalistes, et réalisables dans un temps imposé, par exemple :

Pour le football : le pratiquer en compétition.

Pour l’épargne, vous avez forcément un objectif de vie ou un rêve à accomplir : épargner pour vous offrir vos vacances de rêve, pour les études de vos enfants, pour votre retraite. 

Vous prenez également en compte votre situation personnelle, votre situation familiale, votre patrimoine, votre expérience et votre connaissance en matière d’investissements, votre appétence ou non pour les investissements comportant du risque pour définir vos objectifs, et le type d’investissement à choisir.

Pour épargner sur le long terme, vous pouvez opter par exemple pour le placement préféré des Français, l’assurance-vie. A partir d’une centaine d’euros, il vous est possible d’y souscrire. Dans cette hypothèse, votre compagnie d’assurance ou intermédiaire vérifiera préalablement si cet investissement est approprié par rapport à votre situation personnelle.

L’épargne étant un processus de longue durée, se fixer des objectifs vous permettra d’arriver au résultat tant attendu. Pour cela, la mise en place de versements programmés vous permet d’épargner progressivement et à votre rythme pour atteindre votre objectif.

Quatrième étape : Je programme ou je planifie

En épargne, on parle de versements programmés. En sport, on parle de constance. En effet, si l’objectif est de pratiquer du football en compétition, vous devrez faire du fitness la semaine, et améliorer votre cardio en pratiquant la course à pied tous les week-ends, etc. Cela demande d’être constant. 

De même pour l’épargne, si votre objectif est de constituer un capital pour vos enfants, il faudra par exemple prévoir un versement programmé de 100 euros par trimestre, sur le contrat de votre enfant.