200 euros d'économie : ce geste simple et rapide réduit les factures d'électricité ou de gaz

200 euros d'économie : ce geste simple et rapide réduit les factures d'électricité ou de gaz

Les Français disposent de nombreux équipements à leur domicile, mais ils ignorent que ces derniers peuvent permettre de réaliser plusieurs centaines d'euros d'économies chaque année, et notamment en hiver.

Face à l'explosion des factures d'énergie, chaque euro compte. Électricité, gaz, bois, fioul... peu importe la ressource utilisée, tous les ménages français sont impactés par la hausse des prix. La lumière, la cuisine ou le chauffage n'ont jamais coûté aussi cher. Certains foyers alimentés à l'électricité ont, par exemple, vu leur facture grimper de 25% cette année, et une nouvelle augmentation est prévue début 2024.

Toutefois, de nombreux gestes du quotidien permettent d'alléger les factures. Si certains sont déjà bien connus, comme éteindre les lumières ou réduire légèrement le chauffage, d'autres sont en revanche moins courant, mais néanmoins tout aussi efficaces.

A l'approche de l'hiver, le ministère de la transition énergétique a mis en ligne, sur le site servicepublic.fr, une liste de bonnes pratiques à appliquer au moment où la plupart des ménages Français atteignent le pic de leur consommation énergétique annuelle. L'idée est d'éviter une flambée des dépenses, tout en limitant les effets délétères sur l'environnement, d'une consommation d'énergie accrue, à l'heure du réchauffement climatique.

L'Agence de la Transition écologique propose donc une série de gestes simples, rapides et accessibles à n'importe qui. A son domicile ou sur ses appareils électroniques, le cumul de ces pratiques permet de réaliser plusieurs centaines d'euros d'économies chaque année.

Activer le mode "économie d'énergie" sur un ordinateur ou un smartphone et débrancher une télévision, une console de jeu vidéo, une box internet ou même une machine à café, quand elles ne sont pas utilisées (par exemple la nuit ou lorsque le logement est vide), peut représenter une économie de 15% sur une facture d'électricité, soit environ 100 euros par an.

Si le chauffe-eau est un équipement particulièrement énergivore au sein d'une habitation, de nombreux réglages permettent de diminuer sa consommation. Souvent fixé par défaut à 55 ou 60 degrés, le thermostat du chauffe-eau peut être abaissé jusqu'à 50 degrés. Ce seuil permet d'avoir suffisamment d'eau chaude sans pour autant favoriser la prolifération de certaines bactéries dans l'eau. Il est également possible de placer une jaquette isolante, comme une couverture de survie face argentée, autour du chauffe-eau afin d'endiguer la déperdition de chaleur. De quoi économiser cette fois plus d'une cinquantaine d'euros par an.

Enfin, certains équipements d'électroménager comme le lave-vaisselle ou le lave-linge permettent de faire de belles économies. S'ils tournent en cycle "éco", ils consomment en moyenne 45% d'électricité en moins, ce qui correspond à une économie d'une trentaine, voire d'une cinquantaine d'euros.

Concrètement, selon le ministère de la Transition énergétique un ménage français qui applique au quotidien ces pratiques, peut économiser en moyenne 200 euros par an, voire davantage.